Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Eliminatoires du Mondial 2022 : Duarte appelle à davantage respecter l’Afrique lors de la confection du calendrier serré des matchs internationaux!

Publié le mardi 31 aout 2021  |  aLome.com
Le
© Autre presse par DR
Le Portugais Paulo Rebelo Jorge Duarte, nouveau sélectionneur du Togo depuis ce 03 mai 2021.
Comment



En conférence de presse d’avant-match Sénégal-Togo ce 31 août, le sélectionneur du Togo a critiqué la programmation atypique des rencontres internationales en Afrique. Une donne qui singularise la préparation des matchs internationaux décisifs en Afrique comme ceux des éliminatoires du Mondial 2022.

Paulo Duarte dit haut ce que beaucoup de responsables de fédérations ou autres dirigeants sportifs africains pensent tout bas. Il s’agit de la dénonciation de la programmation serrée des matchs comptant pour les éliminatoires du Mondial 2022, et des corollaires qui accompagnent une telle programmation.
«C’est dommage de jouer sans public, mais nous n’avons pas le choix. On aurait tous préféré le contraire, cependant, ce n’est pas le plus important. Il faut davantage respecter l’Afrique. On ne peut pas faire jouer les équipes africaines sur deux journées des qualificatifs d’un Mondial en l’espace de 8 jours. On doit pouvoir le dénoncer. Je suis Européen, les instances internationales du football ne peuvent pas faire la même chose aux Européens», a ouvertement dénoncé le patron des Eperviers, au détour d’une question sur l’ambiance qui prévaudra au Stade Lat Dior ce 1er septembre 2021.

«Des joueurs rentrent dimanche sur l’Afrique, et jouent un match décisif le mercredi. Ou encore rentrent le lundi et jouent le mercredi. C’est intenable ! On n’a même pas le temps de dire ‘bonjour’ à ses joueurs et faire la préparation optimale des rencontres. On doit commencer à respecter l’Afrique au même titre que les autres continents», a encore détaillé le patron des Eperviers du Togo.

Les éliminatoires zone Afrique du Mondial 2022 ont déjà été sujettes à une autre polémique ces 2 dernières semaines. Il s’agit du tollé suscité par l’obligation de mise en quarantaine d’un certain nombre de joueurs de la Premier League provenant de pays classés dans la zone rouge par Londres (dans le cadre de la riposte anti-Covid-19). Une donne qui a amené des clubs à ne pas libérer des joueurs phares de certaines sélections, pour éviter la mesure de la quarantaine à leur retour de sélection qui les priverait de matchs de la Premier League !

Après un retard induit par la Covid-19 en 2020, la CAF de concert avec la FIFA avait décalé de trois mois le début des éliminatoires du Mondial 2022, de juin à septembre 2021. «La CAF réévalue ses procédures et protocoles afin d’améliorer la mise en œuvre des contrôles liés à la Covid-19, notamment les tests d’avant-match qui ont fait controverse au cours des précédentes fenêtres. La prise en compte des défis que représente la gestion de la pandémie de la Covid-19, et le souci de garantir des conditions de jeu optimales pour toutes les équipes participantes, sont à l’origine de ce report», avait justifié l’instance panafricaine en mai dernier.

Le Togo affronte les Lions du Sénégal le 1er septembre à Thiès (70 km, à l’Est de Dakar) avant de recevoir la Namibie, le 5 septembre à Lomé, dans le cadre des 2 premières journées des éliminatoires du Mondial 2022. Quarante équipes en 10 poules de 4 équipes sont en lice pour cette 2è phase des éliminatoires du Mondial 2022.


Edem G.
Commentaires