Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Foot/Sénégal-Togo ce 1er septembre : Une opposition de styles et de projections sportives non dénuée d’enjeux sportifs

Publié le mercredi 1 septembre 2021  |  aLome.com
1er
© Autre presse par FTF
1er entraînement de l`effectif de Paulo Duarte à Thiès en prévision du match contre le Sénégal.
Thiès, le 29 août 2021. Complexe sportif du CNEPS. Premier entraînement de l`effectif de Paulo Duarte en prévision du match contre le Sénégal (au stade Lat Dior de Thiès le 1er septembre).
Comment


Les Eperviers post-ère Claude Le Roy entament l’écriture de leur histoire en matchs comptant pour les qualificatifs d’un tournoi majeur ce 1er septembre 2021. Comme en 2005 avant d’affronter le Sénégal, la bande de Paulo Duarte en 2021 est truffée de joueurs au statut ‘d’illustres inconnus du football international’, mais armés d’un courage patriotique.

En 2005, la génération Adebayor a surpris le Sénégal (Mondialiste émérite en 2002, et qui avait un statut de quart-de-finaliste de la CAN 2004) à l’aller comme au retour en éliminatoires du Mondial 2006. Les Togolais ont étonné plus d’un en battant le Sénégal (de la génération Diouf, Camara, Cissé, Diop, etc.) 3-1 à Lomé et en allant arracher le nul 2-2 dans une ambiance hostile à la faveur d’une rencontre décisive pour le ticket du Mondial 2006.
Les joueurs de feu Stephen Keshi décrocheront leur qualification de rude lutte avec 23 points contre 21 pour les Sénégalais, au terme de 10 matchs dans le Groupe 1. Une qualification historique pour les Togolais célébrée durant de longues semaines !
16 ans plus tard, les Lions du Sénégal new-look conduits par des stars planétaires comme Sadio Mané, Gana Gueye, E. Mendy, Kalidou Koulibaly redécouvrent une formation togolaise en pleine reconstruction conduite par Djene Dakonam. Ce dernier, aux côtés d’Ihlas Bebou, Flyod Ayité et Fo Doh Laba font partie des principales pépites de l’actuelle sélection togolaise depuis la retraite internationale d’E. Adebayor en mars 2019.

Laisser de côté l’histoire, place au présent !

Deux paradigmes s’affrontent ce 1er septembre 2021 en match d’ouverture de la poule H à Thiès. D’un part, celui d’une équipe togolaise décimée par quelques blessures (et qui n’a pas encore eu suffisamment de temps pour se donner une ossature sous les ordres du nouveau sélectionneur P. Duarte) et qui compte «jouer, non pas avec des fleurs au fusil, la carte de l’outsider pour continuer sa reconstruction». Et surtout qui surprend ses grands adversaires quand ils s’y attendent le moins. Par ailleurs, les Eperviers version Duarte sont à la quête d’un match-référence pour asseoir leur reconstruction. Un hold-up à Thiès ce 1er septembre (match nul comme victoire) serait bon à pendre et constituerait un bonus pour la nouvelle équipe de Paulo Duarte.

D’autre part, le Sénégal est attendu pour confirmer ses belles performances individuelles et collectives de ces six dernières années. Après une 2è participation au Mondial (en 2018) qui a laissé ses supporters sur leur grande soif et une CAN 2019 sanctionnée par une deuxième place, les actuels Vice-Champions d’Afrique sont attendus pour gagner tous leurs matchs, quels que le type de compétition à laquelle ils participent. L’effectif enviable et envié du sélectionneur Aliou Cissé sur le continent africain et dans le monde donne raison aux supporters sévères et exigeants des Lions de la Téranga. Leur statut de sélection africaine la mieux classée dans le ranking mensuel de la FIFA accroît un peu plus cette pression sportive.

Classés dans le cercle fermé des hyper favoris de la prochaine CAN (2021 au Cameroun), les Lions du Sénégal ont donc l’obligation d’une qualification pour le Mondial qatari, de l’avis d’une très grande majorité de leurs supporters, même si l’effectif d’Aliou Cissé ne donne pas encore des gages d’une équipe solide dans tous ses compartiments. Capable surtout d’un surpassement mental devant les plus périlleuses vicissitudes sportives.
Une entame acceptable des éliminatoires ce 1er septembre à domicile et des prestations à la hauteur des immenses attentes du public sportif sénégalais durant les 2è et 3è journées (des éliminatoires du Mondial 2022) seraient d’un grand atout pour Aliou Cissé, en attendant le tournant de son poste de sélectionneur que constituera la participation du Sénégal à la CAN 2021.

Les affiches Sénégal-Togo ou Togo-Sénégal ne sont pas généralement avares en buts, renseignent les statistiques sur ces duels.


Edem G.
Commentaires