Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo/Conflit dans la gestion de Patrimoine Pa Augustino de Souza: Une histoire abracadabrantesque !!

Publié le vendredi 3 septembre 2021  |  Linterview
Balance
© Autre presse par DR
Balance de la Justice universelle.
Comment



Le malaise est profond au sein de la famille Pa Augustino de Souza. On parle ici d’héritage d’une estimation de 10 milliards de FCFA laissé par l’aïeul Pa Augustino de Souza décédé depuis plus de 60 ans et destiné à être partagé équitablement entre 20 lignées. Malheureusement une minorité de la famille en a fait sien au détriment de la majorité. Un épineux problème familial auquel la justice s’en est mêlé avec des enveloppes glissées aux Juges pour les corrompre, une cacophonie juridico-familiale qui est une entorse à l’application de la loi.
Après 20 ans de non partage de ces biens, un représentant de la lignée d’Elisabeth Ablawagan de Souza, fille de l’aïeul a finalement opté pour la presse populaire. Celui-ci a tout déballé à la presse mercredi dernier.

Les biens laissés par l’aïeul Pa Augustino de Souza fait plus de mal que de bien à sa famille. Pour cause, une minorité de la lignée des 20 familles a décidé de jouir seul de cet héritage. Malgré les efforts communs pour faire comprendre à cette minorité que les choses doivent se faire de manière équitable, rien ne semble rentrer dans l’ordre. Aussi malgré que des Avocats s’y soient mêlés, on n’arrive toujours pas à obtenir les solutions justes. George Komivi Kavegue, représentant de la lignée d’Elisabeth Ablawagan de Souza, devant les professionnels des médias mercredi, a demandé que la justice passe et que la réddition des comptes indispensables conformément à ce que la loi togolaise prévoit soit respectée.

George Komivi Kavegue, représentant de la lignée d’Elisabeth Ablawagan de Souza au sein de l’association Augustino de Souza a opté pour
la pression populaire afin d’obtenir justice dans l’affaire des biens de l’aïeul Pa Augustino à partager à 20 lignées de la famille mais qui sont confisqués par un groupuscule de successeurs avec la complicité de certains juges.

"Le problème est simple. Il y a un aïeul commun qui est parti et a laissé des biens à ses héritiers. Ces biens doivent être normalement partagés équitablement puisque les héritiers sont sur les mêmes pieds d’égalité. Certains parmi eux, pour des raisons incompréhensibles, ont décidé de prendre certains biens et les garder pour eux.
Les tribunaux s’en sont mêlés et quand enfin on doit faire le partage, ils disent qu’on va le faire mais ce qu’ils ont pris sous forme d’avance, ils ne veulent pas qu’on en tienne compte. L’autre partie de la famille refuse parce que la loi interdit cela. C’est tout. Nous ne demandons qu’une chose. L’application stricte de la loi. Nous voulons qu’en matière de liquidation au Togo que la loi soit appliquée à notre famille. Rien d’autre", a indiqué George Komivi Kavegue.

Selon lui, des Avocats ont été corrompus par ses oncles et tantes juste pour rendre une décision mauvaise parce qu’il s’agit d’une affaire de beaucoup d’argent.

"Le problème n’est pas les juges qui savent que nous avons des choses et qui manigancent quelque chose contre nous. Mais c’est des gens à qui on glisse des enveloppes pour prendre des mauvaises décisions. Des décisions injustes et iniques ont été prises dans cette affaire contre nous. Ces décisions sont prises dans des bureaux fermés et les justifiables subissent les conséquences. Des gens en ont soufferts.
J’ai des cousins de la même générations qui aujourd’hui sont locataires alors qu’ils sont co-indivisaires d’une succession qu’on évalue à des milliards de FCFA. Ces gens meurent un à un. Quand on veut la justice pour les faibles et les plus justes et qu’on n’arrive pas à chaque fois à les obtenues dans les tribunaux parce que des juges essaient dans une procédure d’urgence de ne pas rendre la décision à la date choisie mais préfèrent partir en vacance et rendre la décision des mois plus tard, c’est normal qu’on choisisse la pression populaire pour se faire entendre.

Pointer du doigts comme le Président de la Cour Suprême l’a fait tous ces gens indélicats qui prennent des décisions parce que personne ne leur demandera des comptes. Ils prennent des chemins de travers qui ne les honorent pas dans leur métier et qui donne une mauvaise image de notre pays", s’est indigné George Komivi Kavegue.

Komivi a informé qu’un jugement avait condamné ces oncles et tantes mal intentionnés dans sa famille avec des obligations de restitution des biens et des loyers perçus et des pénalités. Il s’agit d’un groupe de cinq lignées qui se sont accaparées un certain nombre de biens. Mais avec la complicité de certains juges qu’ils ont corrompus continuent d’utiliser tous les mécanismes pour empêcher les pauvres justifiables d’avoir droit à ce qui est à eux.

«Après une deuxième évaluation, les biens au grand marché de Lomé sont estimés à 10 milliards de FCFA. La notaire qui gère ces biens se paye 10% des loyers qu’elle gère au grand marché comme ses honoraires sur une centaine de boutiques. Au lieu de partager ces biens aux héritiers qui souffrent, elle les garde, elle ne rajoute rien et elle se paie 10% tous les ans. Et nous ne le savions pas parce qu’on n’a jamais reçu un rapport de gestion de 10 années évaluée à 10 milliards. Une malversation inimaginable a été constatée», a regretté le plaignant George Komivi.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires