Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo: PSAS associe autorités étatiques et traditionnelles à la lutte contre la prostitution des jeunes filles

Publié le lundi 6 septembre 2021  |  Societe civile Media
Balance
© Autre presse par DR
Balance de la Justice universelle.
Comment



Au Togo, la prostitution, jadis une pratique des femmes d’âges mûrs, est devenue aujourd’hui celle des jeunes filles. L’association Petite Sœur A Sœur (PSAS), qui s’est lancé dans la lutte contre le phénomène, précise que des jeunes filles mineures s’adonnent de plus en plus à cette activité dans plusieurs villes du pays pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles.

«Les conséquences de cette pratique sont notamment les grossesses précoces et non désirées, les IST/VIH/SIDA, la consommation de substances psychoactives, la recrudescence de leur vulnérabilité et parfois la mort», relève Ama Yawo-Akototsè, Directrice exécutive de PSAS.

Mis en œuvre par cette association, le projet «Amélioration des conditions de vie et de santé des filles et des jeunes femmes vulnérables et leurs familles» a pour objectif, entre autres, de combattre la prostitution des jeunes filles et d’y mettre un terme.

Mais difficile d’atteindre cet objectif sans l’apport des autorités administratives et traditionnelles. Elles ont donc été mis à contribution par l’association PSAS le 31 août dernier lors d’une journée de réflexions organisée le 31 août dernier et axée sur le thème thème « la contribution des autorités étatiques et traditionnelles à la lutte contre la prostitution des jeunes filles ».

La rencontre a permis à cette organisation d’appeler ces autorités à identifier des actions et stratégies concrètes à mener pour combattre le phénomène de la prostitution dans leurs communautés respectives.

«Il s’est agi d’abord de les informer sur le phénomène et ses conséquences. Ces autorités ont également été sensibilisées sur le problème en vue de les amener à débattre sur leurs contributions à la lutte contre la prostitution des jeunes filles et à faire des propositions concrètes pour intensifier la lutte contre le phénomène au niveau de leurs communautés», indique la responsable de PSAS d’après qui les autorités administratives et traditionnelles ont été également amené à proposer des actions concrètes qu’ils peuvent entreprendre dans leurs localités pour prévenir le phénomène et susciter la collaboration entre les différents acteurs pour la mise en œuvre des plans d’actions afin d’intensifier de lutte.

Le projet «Amélioration des conditions de vie et de la santé des filles et des jeunes femmes vulnérables et leurs familles», il faut le rappeler, vise à améliorer la santé et à promouvoir l’autonomie de ces jeunes. Il comporte plusieurs composantes, à savoir l’amélioration de leurs connaissances en matière sexuelle et reproductive, d’hygiène et sur les compétences de vie courante ; la formation sur la création des activités génératrices de revenus ; l’accompagnement psychologique et les activités de plaidoyer auprès des autorités et leaders communautaires pour prévenir le phénomène.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires