Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/Des Directeurs des PME/PMI motivés par le PAEIJ-SP

Publié le lundi 6 septembre 2021  |  Linterview
Commémoration
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Commémoration des 56 ans d`indépendance du Togo sous le sceau du social
Lomé, le 24 avril 2016. Site de la Blue Zone. Lancement par Faure GNASSINGBE du programme Assurance du Fonds national de la finance inclusive (FNFI), et du Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP), financé par la Banque africaine de développement (BAD).
Comment



Des défis s’imposent aux PME/PMI engagés dans le processus de développement en offrant des opportunités d’emplois aux jeunes dans les maillons de production. Il s’agit notamment de gérer les risques et prendre des décisions adéquates, maitriser leur développement et d’accéder à des marchés intérieurs et extérieurs plus rémunérateurs. Dans le cadre du partenariat entre le Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs(PAEIJ-SP) et une trentaine de PME/PMI, des Directeurs de ces entreprises bénéficient d’une mission de formation et d’accompagnement sur les thématiques du leadership, du développement personnel et la citoyenneté.

Une trentaine de PME/PMI est en partenariat avec le PAEIJ-SP. Ces entreprises jouent un rôle capital dans les chaines agro-industriel, leur stabilité et leur durabilité. La plupart de ces PME/PMI connaissent des difficultés dans la gestion de leurs ressources humaines et ont des ambitions qui semblent trop peu réalistes au regard des ressources disponibles sur les chaines de valeurs développées. Aussi, les responsables en charge de la direction de ces PME/PMI sont-ils des jeunes dont le leadership devrait être amélioré. Le PAEIJ-SP veut aider à combler ces carences. C’est dans ce cadre qu’elle a initié une mission de formation et d’accompagnement sur les thématiques du leadership, du développement personnel et de la citoyenneté à l’endroit des Directeurs de ces entreprises.

Du 31 août au 3 septembre, 27 Directeurs des PME/PMI partenaires du PAEIJ-SP ont pris part à une formation en leadership, développement personnel et citoyenneté

L’objectif de ce projet initié par le PAIEJ-SP est de renforcer les capacités de ces responsables. Il s’agit en particulier d’outiller les participants à énoncer les missions et les visions de leurs entreprises, déléguer efficacement des tâches à leurs collaborateurs, gérer leurs priorités, motiver efficacement leurs collaborateurs et établir un mécanisme de communication efficace au sein de leurs entreprises, de nature à limiter la récurrence des conflits, établir un plan de développement individuel, se construire une personnalité susceptible de contribuer à l’amélioration des performances de leurs entreprises, comprendre les enjeux de leur propre engagement citoyen et de l’engagement de leurs entreprises dans des actions liées à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

La formation a été pratique, participative et s’est appuyée sur les principes de l’andragogie. Des évaluations quotidiennes ont été faites. Une évaluation finale a été également faite au dernier jour de la formation.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat noué par le PAEIJ-SP avec près d’une trentaine de PME/PMI structurées en 10 clusters agro-industriels actifs sur l’ensemble du pays.

Commentaires