Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/Employabilité des jeunes en Afrique: Le Forum digital a posé le sujet

Publié le lundi 6 septembre 2021  |  Linterview
Forum
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Forum dédié à l’emploi à l’international: une première au Togo à l’actif de l’ANPE avec l’onction de l’UE
Lomé, le 04 avril 2019. Canal Olympia Godopé. Forum dédié à l’emploi à l’international: une première au Togo à l’actif de l’ANPE avec l’onction de l’UE. Fournir aux jeunes Togolais demandeurs d’emploi, des informations utiles sur les possibilités de décrocher un emploi à l’international, tel est l’objectif cardinal de ce forum. Cette foire d`opportunités s`est tenue autour du thème, "Emploi au-delà des frontières" et a connu un fort engouement des jeunes autour des différents stands animés par des acteurs du monde du travail.
Comment



La crise sanitaire qui continue de perturber le monde a accentué le problème de l’employabilité des jeunes en Afrique. Une situation qui nuit à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Le problème mérite d’être posé. Après la Côte d’Ivoire et le Maroc, la capitale Lomé à accueillir à son tour le Forum digital qui a réuni des personnalités sur cette thématique clé, un problème particulièrement préoccupant en Afrique.

Les aspirations des jeunes générations incompatibles avec le marché de l’emploi, la coupure entre la formation et le marché de l’emploi, la difficulté des économies à se diversifier, a ceci vient s’ajouter l’ennemi de l’heure la Covid-19, sont des paramètres qui aujourd’hui sont des freins à l’employabilité des jeunes en Afrique. Le sujet a été abordé samedi au Forum digital dans la capitale togolaise.

Après avoir touché la thématique sur la formation continue l’année dernière, le Forum digital a abordé cette année l’employabilité de la jeunesse en Afrique. Un sujet qui préoccupe tout le monde surtout avec la crise sanitaire qui rend l’emploi plus précaire depuis son apparition. Ce Forum a permis aux participants de réfléchir sur le niveau d’instruction des jeunes requis par les employeurs, les exigences selon les données du Bureau International du Travail et la reforme d’une éducation dont la mission sera de mettre sur le marché des compétences qualifiées.

«Le Forum, cette année, a réfléchi comme premier thème sur l’insertion professionnelle des anciens boursiers. C’est un constat qui est réel. Lorsque les jeunes partent à l’étranger, c’est difficile pour eux de revenir. On s’est demandé pourquoi les gens ne reviennent pas ? Quelles sont les dispositions qu’on peut prendre pour que les boursiers qui ont bénéficié de l’aide de l’Etat apportent une contribution au développement de notre pays ? Le sujet a été évoqué. Le second thème a porté sur l’inadéquation entre la formation et l’emploi. On s’est rendu compte que lorsque les gens sortent des formations, ils ont des difficultés à s’insérer.

La question est pourquoi ? Il fallait réfléchir sur ces questions. C’est pour cela que des acteurs clé ont été invités à ce Forum pour partager leurs expériences avec les autres jeunes qu’on associe à l’espoir pour un Togo prospère. Voilà les objectifs que s’est fixés le Forum digital sur l’employabilité cette année», a indiqué Dr. KELEWOU Hodabalo Keith, chargé de cours à l’Université de Lomé et co-promoteur du Forum digital avec le cabinet africompetence.

Le Forum a permis également de relever le point des compétences insuffisantes ou des qualités inadaptées des jeunes n’étant pas suffisamment préparés et accompagnés après leurs études. Des pistes de solutions ont été proposées.

L’idée de ce Forum digital est née de la crise sanitaire due à la pandémie de la Covid-19. Le Forum est l’initiative de Africompetence avec comme partenaire l’association des Anciens Togolais du Maroc (ATOM).
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires