Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ouverture imminente du Port sec franc de la PIA avec la réception d’équipements de manutention de dernière génération

Publié le lundi 6 septembre 2021  |  aLome.com
Opérationnalisation
© Autre presse par PIA
Opérationnalisation imminente de son Port sec franc: La PIA a démarré le 02 septembre une campagne de réception des équipements de manutention de dernière génération.
En vue de l’opérationnalisation imminente de son Port sec franc, la PIA (Plateforme Industrielle d’Adétikopé) a démarré le 02 septembre 2021 une campagne de réception des équipements de manutention de dernière génération.
Comment


Lentement mais sûrement, la PIA (Plateforme Industrielle d’Adétikopé) continue de prendre sa place dans le processus d’accélération de l’industrialisation au Togo. Pour ce faire, elle muscle la structuration de son Port Sec avec du matériel de dernière génération.


En vue de l’opérationnalisation imminente de son port sec franc dans un espace agréable, la PIA (Plateforme Industrielle d’Adétikopé) a démarré le 02 septembre dernier une campagne de réception des équipements de manutention de dernière génération. Il s’agit notamment de Reachstackers (engins élévateurs de conteneurs vides et pleins), d’Empty Container Handlers (engins dédiés à la manutention de conteneurs vides) et de Terbergs et Trailers (engins dédiés au transfert des conteneurs d’un point à un autre.
En prélude à la réception des matériels précités, le 1er août 2021, sont arrivés sur le site du Port Sec de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé des premiers conteneurs. Ils sont arrivés sur le terminal dans le but de tester la densité du yard et procéder à une révision et optimisation de leur processus de stockage.

La plateforme comprend une Inland Container Depot qui offre aux acteurs du secteur un terminal d’une superficie de 20.21 hectares avec une capacité de 12.500 conteneurs Equivalent Vingt Pieds (EVP). Pour une bonne réalisation de ces activités sur l’Inland Container Depot (ICD) de la PIA, les opérations resteront sous la responsabilité de la PIA (son équipe des opérations).

La capacité annuelle de la PIA (ICD) est de 150.000 TEUs/an, et traitera tous les volumes des pays de transit comme le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Tchad, et autres. Cette zone dispose de considérables équipements de nouvelle génération.

Par ailleurs, le mercredi 28 juillet 2021 a marqué l’arrivée des premiers véhicules en provenance du Burkina Faso sur le parking à camions de la PIA.
Toujours dans le cadre de ses activités, la PIA avait déjà lancé le 22 juin dernier un appel aux exploitants forestiers togolais pour leur acheter des bois de teck. «Se référant au décret N°2021-054/PR du 12 mai 2021 de la République Togolaise interdisant l’exportation des produits forestiers de sciage sous forme brute et semi-brute, la PIA propose d’acheter auprès des exploitants forestiers les bois de teck disponibles (avec une livraison directe à la PIA)», avait détaillé la PIA dans un communiqué rendu public.

La PIA et sa place dans l’industrialisation au Togo

La PIA est attendue comme une réalisation phare du PND (Programme national de développement, 2018-2022). Elle a pour vocation la création de chaînes à haute valeur ajoutée dans l’industrie textile au Togo, de l’approvisionnement en matières premières à la fabrication et à l’exportation de produits finis. Cette plateforme est ainsi appelée à jouer un rôle-clé dans les échanges qu’opère le Togo avec ses voisins, et tout particulièrement les Etats de l’hinterland.
La Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) est issue d’un partenariat entre la République togolaise et Arise IIP. Cette plateforme, dont l’investissement total s’élève à 130 milliards de francs CFA, est opérationnelle depuis le 6 juin 2021 pour sa Phase 1.

A terme, la PIA s’élargira sur 1.000 hectares, avec un investissement de plus de 200 millions d’Euros, et de plus d’un milliard d’Euros avec l’implantation des 2 usines de textiles attendues, assure l’Etat du Togo. Arise Integrated Industrial Platforms (IIP) est une joint-venture entre Africa Finance Corporation (AFC) et Olam International Ltd (Olam). Elle est spécialisée dans la conception de zones industrielles intégrées et son portefeuille comprend actuellement GSEZ, GDIZ, PIA et SAG.

Edem G.
Articles associés
Commentaires