Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/2è Session ordinaire du Parlement: Vote de 23 textes de loi dont le Budget étatique 2022 et la recomposition de plusieurs Institutions au menu

Publié le mercredi 8 septembre 2021  |  aLome.com
Parlement:
© Autre presse par Parlement du Togo
Parlement: Ouverture solennelle de la deuxième Session ordinaire de l’année 2021
Lomé, le 7 septembre 2021. Siège du Parlement. La deuxième Vice-Présidente de l’Assemblée nationale, Ibrahima Mémounatou, a procédé à l’ouverture solennelle de la deuxième Session ordinaire de l’année 2021, conformément aux dispositions de l’article 55 alinéa 3 de la Constitution. Cette deuxième session ordinaire de l’année 2021 va durer quatre (4) mois.
Comment



La 6è législature de la IVè République a effectué ce 07 septembre sa rentrée parlementaire pour le compte de la 2è Session ordinaire de l’an 2021. Baptisée habituellement ‘session budgétaire’, cette session s’annonce chargée pour les parlementaires togolais, au regard de l’actualité socio-politique du pays sur les prochain mois.

C’est la deuxième Vice-Présidente de l’actuelle législature, Mémounatou Ibrahima qui a procédé au nom de la Présidente de l'Assemblée nationale, à l'ouverture solennelle de la session budgétaire, conformément aux dispositions de l’article 55 alinéa 3 de la Constitution togolaise.
Comme le veut la tradition protocolaire du Parlement, cette rentrée s'est déroulée en présence du ministre chargé des Relations avec les institutions de la République, des anciens Présidents de l’Assemblée nationale, des ex Premiers ministres, Présidents des institutions de la République, des membres du Gouvernement. Ou encore des représentants du corps diplomatique accrédités au Togo et de plusieurs autres invités de marque.

Cette deuxième session ordinaire de l’année 2021 du Parlement va s’étaler sur quatre (4) mois. Avec un menu hyper riche dominé par l’adoption du budget gestion 2022 de l’Etat togolais.
Des Commissions permanentes de l’Assemblée nationale ont déjà déposé les rapports d’étude de treize (13) projets de loi sur la table de l’hémicycle. Dix (10) autres projets de loi sont aussi affectés à des Commissions pour examen, renseigne le Secrétariat du Parlement.
Consciente des multiples défis qui attendent la VIè législature à la faveur de cette session, Mémounatou Ibrahima a invité tous les parlementaires à œuvrer davantage pour relever la performance de la production législative. Elle les a ainsi exhortés à fédérer les énergies pour atténuer les dissensions et créer, au sein de l’hémicycle, «une synergie parlementaire fraternelle et ambitieuse qui servira les intérêts du Togo et de son Peuple».


Le Parlement togolais se projette en 2022 et aborde des défis


«J’exprime la satisfaction de la Représentation nationale pour le cadre de collaboration avec l’équipe gouvernementale. Je ne doute point que, durant cette nouvelle Session, nous allons ensemble poursuivre et renforcer cette collaboration institutionnelle en vue de l’atteinte des objectifs communs. Cette session s’ouvre dans un contexte mondial où tous les pays luttent contre la vague la plus grave du Coronavirus que nous ayons connue jusqu'ici.

Les gouvernants, de par le monde, s’activent intensément pour contenir des prorogations exponentielles. Les Parlements de leur côté continuent de contrôler les mesures d'exception prises et d’évaluer la gestion gouvernementale de la crise sanitaire.

Comme partout, notre pays le Togo est, ces derniers jours, confronté à de nouvelles contaminations. Il m’incombe ici, au nom de la Représentation nationale, de rendre un hommage mérité à Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République, pour les mesures les plus opérantes prises dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire afin de renforcer la résilience des populations et relancer l’économie nationale», a détaillé I. Mémounatou pour planter le décor de cette session budgétaire.
«Les élus du peuple se réjouissent donc des nouvelles dispositions sociales prises, notamment la gratuité des frais d'inscription et de scolarité dans les écoles publiques à travers tout le pays pour l'année scolaire 2021-2022 et la prise en charge de la tranche sociale des factures d'eau et d'électricité pour le mois d'août 2021. La Représentation nationale s’honore de la mise en place de toutes ces mesures qui confortent, aujourd’hui, la marche de notre pays vers la noble vision d'inclusion sociale et de développement durable du Président de la République», a encore explicité l’ancienne ministre de l’Action sociale. Avant de souligner davantage : «L’ordre du jour de notre session, dite budgétaire, appelle à notre sens élevé de sincérité et de responsabilité. Il sera principalement marqué par l’examen et le vote de la loi de finances, exercice 2022».

«Il nous faut explorer des pistes pour doter notre pays d’un budget visant prioritairement à lutter contre la Covid-19 tout en soutenant la relance de l’économie et la création de plus d'emplois, gage de la prospérité pour les Togolaises et les Togolais. L'objectif est à la fois de répondre aux besoins urgents d'aujourd'hui et de bâtir la cité à long terme», a encore projeté la deuxième Vice-Présidente de l’Assemblée nationale.

Le sort législatif des recommandations des six mois des travaux politiques des CNAP (Concertations nationales entre acteurs politiques) et la recomposition des plusieurs institutions comme la HAAC, la CENI, la CNDH devraient également meubler cette session législative-clé pour la vie politico-économique du pays sur les prochains mois et années.

Au Togo, les 2 mois de l’intersession du Parlement sont consacrés habituellement par les députés à des activités de proximité auprès de leurs bases électorales respectives.

Edem Gadegbeku
Commentaires