Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Foot : Tom Saintfiet croit dur en une qualification du Togo pour la CAN 2023

Publié le jeudi 9 septembre 2021  |  aLome.com
Passation
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Passation de service à la FTF après la mise en place d`un nouveau bureau de cette Fédération
Lomé, le 15 février 2016. Le Comité de normalisation de la FTF passe la main au bureau du colonel AKPOVY.
Comment



Actuel sélectionneur de la Gambie, l’ex coach des Eperviers (2015-2016) Tom Saintfiet garde d’excellents souvenirs du Togo et souhaite vivement une qualification de ce pays pour la ‘CAN Côte d’Ivoire 2023’.

Au détour d’une interview exclusive accordée au confrère ‘Radio Victoire’ ce 09 septembre, le technicien belge s’est essentiellement prononcé sur sa nouvelle vie d’entraîneur en Gambie et ses projections sur le court et moyen termes. Engagé depuis 2018 avec les Gambiens jusqu’en 2026, T. Saintfiet est le premier sélectionneur à avoir qualifié ce petit pays d’Afrique de l’ouest à une phase finale d’une CAN.

Le sympathique sportif belge garde toujours un souvenir amer au sujet du contexte dans lequel il a été viré au Togo (il a fait l’essentiel des matchs avec les Eperviers en éliminatoires de la CAN 2017, sauf la rencontre décisive face à Djibouti) en 2016. Pour autant, Tom Saintfiet n’en veut pas aux Togolais et à leur sélection. Il est fairplay et a «plutôt gardé le Togo dans son cœur, tout comme l’accueil qui lui a été réservé tout au long de son séjour togolais».

Tom S., l’avenir sportif du Togo et de la Gambie

«L'équipe du Togo dispose toujours de talents pour se qualifier pour une CAN, même si des valeurs sûres de cette formation ont raccroché ces dernières années comme Adebayor, Serges Gakpé, etc.», a estimé le sélectionneur européen de 48 ans, en se prononçant sur la santé actuelle des Eperviers.
Pour ce faire, «les Togolais doivent donner du temps à P. Duarte et être positifs, car ce dernier a fait du bon boulot au Gabon et est un bon sélectionneur», a sans ambages dit T. Saintfiet.
Sans «fermer ouvertement la porte à un come-back au Togo à la fin de son contrat en cours en Gambie», T. Saintfiet croit fermement en une qualification du Togo pour la CAN 2023, en soulignant qu’il faut du temps pour reconstruire une sélection. Et se félicite dans cette optique de la reprise des principaux Championnats togolais, contrairement à la donne qui prévalait au moment où il dirigeait les Eperviers.

En phase finale de la CAN 2021 (qui sera disputée en janvier prochain au Cameroun), «la Gambie aura essentiellement pour ambition d’apprendre pour grandir», selon son coach.
La Gambie a battu le Togo en match amical le 8 juin dernier en Turquie. Cette rencontre symbolisait des retrouvailles entre le Belge et ses ex-poulains, depuis que leur route s’étaient de nouveau croisées en éliminatoires de la CAN 2019 (1-1 à Lomé à l’aller, 1-0 pour le Togo face à la Gambie à Banjul au retour).

Edem G.
Commentaires