Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Togo: De lourdes mesures restrictives en vigueur pour 30 jours à partir de ce 10 septembre dans tout le pays pour freiner la Covid-19

Publié le vendredi 10 septembre 2021  |  aLome.com
Eglises,
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Eglises, mosquées et autres lieux de culte fermés pour 30 jours depuis le 20 mars
Lomé, le 22 mars 2020. Premier week-end sans ouverture des églises et mosquées au Togo, pour contrer la propagation du Covid-19.
Comment


L’Etat togolais a sonné l’alerte pendant au moins 30 jours. Ce 09 septembre, elle a ressuscité la plupart des mesures restrictives instaurées de mars 2020 à juillet 2020 pour contrer l’évolution inquiétante des contaminations au coronavirus au Togo.

«J’ai présidé mardi 7 septembre une réunion avec les différents acteurs impliqués dans la riposte nationale contre la Covid-19 au Togo pour un point de la situation. Avec près de 5.000 cas actifs actuellement et en constante augmentation, l’heure est à la prise de décisions courageuses pour éviter le pire», informait le Premier ministre le 08 septembre dernier pour sonner le tocsin autour de la pandémie. C’était le dernier avertissement en date de l’exécutif avant de passer aux mesures fortes et fermes.

Depuis ce 09 septembre, ces mesures ont été officialisées. Elles auront le goût amer de rappeler aux Togolais les premières heures de la détection du 1er cas de la maladie sur leur sol en mars 2020. Ainsi, pour un mois, les Togolais devront se plier à nouveau à une kyrielle de privations, sous peine de tomber sous le coup de la loi. Seuls la circulation inter-urbaine et le couvre-feu manquent à l’appel dans la résurrection des limitations sus-indiquées.

Privation durant au moins 30 jours !


A partir de ce 10 septembre, est en vigueur une «interdiction de toutes manifestations culturelles, sportives et politiques pour une durée d’un mois».
Dans la même logique, «les lieux de culte (églises, temples, mosquées,..) sont fermés de nouveau à partir de ce 10 septembre pour une durée d’un mois». Avec pour corollaires, l’interdiction des mariages civil, religieux et coutumier.
Hauts lieux de propagation des contaminations au coronavirus selon divers épidémiologistes togolais, «les bars et les discothèques» sont également de nouveau frappés de fermeture. Il s’agit surtout de la réaffirmation d’une mesure autour des discothèques fermées officiellement depuis mars 2020.

Par ailleurs, au moins jusqu’au 10 octobre 2021, «les funérailles et les cérémonies d’enterrement ne doivent pas rassembler plus de 15 personnes au maximum et sont soumises à la demande d’autorisation du préfet» de la localité. Comme entre mars 2020 et juillet 2020, l’Etat du Togo suspend en outre la tenue des «rencontres comme les ateliers et les réunions physiques sur les 30 prochains jours».
Nouveauté dans cette réactivation des mesures-barrières fermes au Togo, les Administrations sont «encouragées à recourir au télétravail ou à défaut assujettir l’accès aux salles à la présentation d’une preuve de vaccination» !

L’Etat du Togo encourage ainsi subrepticement l’accélération de la campagne vaccinale en cours depuis le 10 mars 2021, et avertit que les contrevenants à ces mesures sus-mentionnées s’exposent à la rigueur de la loi en vigueur dans le pays».

Contrairement à plusieurs Etats de la sous-région, le Togo ne dispose pas encore d’un système de santé publique et privée à même de supporter une flambée concomitante des cas graves du coronavirus. La réanimation du CHR Lomé-Commune débordée depuis près d’un mois a dû recourir à des locaux du CHU S. Olympio pour accueillir de nouveaux cas graves qui s’accumulent !
4.820 cas actifs, 203 décès, 23.264 cas de contamination diagnostiqués depuis le 5 mars 2020 : c’est au 09 septembre, la dernière photographie en date de la pandémie en terre togolaise.


Edem G.
Commentaires