Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Adieux de Kémérida à Florent Yao Badjam Maganawe, une semaine déjà !

Publié le lundi 13 septembre 2021  |  aLome.com
Florent
© Autre presse par Radio Kara
Florent Maganawe a été conduit à sa dernière demeure à l’issue d’une cérémonie funéraire à l’EPP Centrale de Kémérida ce 4 septembre.
Kémérida dans la préfecture de la Binah, le 04 septembre 2021. Décédé le 20 août 2021, Florent Yao Badjam Maganawe a été conduit à sa dernière demeure à l’issue d’une cérémonie funéraire à l’Ecole Primaire Publique (EPP) Centrale de Kémérida.
Comment


Ancien Secrétaire général du Gouvernement togolais et ex PCA de la SNPT (société de production des phosphates du Togo), Florent Yao Badjam Maganawe, 63 ans, a été porté en terre dans son village d’origine Kémérida (préfecture de la Binah) le 04 septembre dernier. C’était essentiellement en présence de sa famille politique et nucléaire.


Décédé le 20 août dernier, l’ancien ministre, député et enseignant-chercheur, Florent Yao Badjam Maganawe repose désormais dans son village d’origine Kémérida (dans la préfecture de la Binah, région de la Kara). Il a été inhumé le 04 septembre au terme d’une cérémonie funéraire sur la place publique de l’EPP (Ecole Primaire Publique) Centrale de Kémérida.
Plusieurs cadres du parti UNIR et membres des pouvoirs législatif et exécutif ont tenu à assister à cette cérémonie. Entre autres Barry Moussa Barqué (Grand chancelier des ordres nationaux), l’ex Président du Parlement Dama Dramani, Esso Magnim Solitoki (ministre et conseiller à la présidence de la République), Ibrahima Mémounatou (2è vice-présidente de l’Assemblée Nationale), le ministre Gilbert B. Bawara. Ou encore plusieurs anciens ministres ou députés qui ont bien connu l’illustre disparu.
La messe d’enterrement a été dirigée par le curé de la Paroisse Croix Glorieuse de Kétao, Akey Moïse. Ce dernier a salué la mémoire du défunt en lui rendant hommage. Tout comme la cérémonie d’adieux marquée par des dépôts de gerbes de la famille et de diverses autres personnalités devant la dépouille mortelle, et l’oraison funèbre de la famille éplorée. Les cadres de Kémérida ont insisté pour leur part sur la contribution du disparu au développement de la préfecture de la Binah. UNIR de son côté a rappelé avoir perdu «un grand militant fidèle et loyal serviteur».

«Florent, il y a quelques jours, tu nous promettais de vaincre cette maladie sans savoir que tu nous signalais ton départ brutal et à jamais. Florent, tu étais un père pour toute la famille Maganawe. Tu donnais tout pour tes frères, sœurs, cousins, cousines et autres. Papa Florent, vas, et repose en paix», a salué Essohana Maganawe, porte-parole de la famille endeuillée.


Un cadre d’UNIR, un riche parcours personnel

Yao Florent Maganawe, a rallongé le 20 août dernier la longue série de deuils qui frappent l’exécutif et le législatif au Togo depuis le premier semestre 2020.

Discret, courtois, le râblé F. Maganawé a connu la vie ministérielle sous différents Premiers ministres. Sous Arthème Ahoomey-Zunu en tant que responsable du portefeuille des Enseignements Primaire et secondaire, et sous Selom Klassou en tant que Secrétaire général du Gouvernement. Il a eu à gérer à la tête du ministère des Enseignements Primaire et secondaire une partie de la douloureuse crise vécue par le monde éducatif togolais entre 2012 et 2017. A la tête du même département ministériel, il a aussi eu à révéler au grand public des chantiers laissés en friche en province par un projet éducatif financé à coup de dizaines de millions de Fcfa.

Diplômé en sciences de l’éducation et en politique, homme de nuances, F. Maganawé a également été enseignant-chercheur dans les Universités de Lomé, Kara et de Bordeaux. Toujours dans le secteur éducatif, il a occupé le poste de Directeur des Etudes de la Recherche et de la Planification au Ministère des Enseignements Technique et de la Formation professionnelle.

Elu deux fois député sous les couleurs du parti présidentiel, fidèle à la ligne politique du parti UNIR, Y. F. Maganawé fut en outre un fin connaisseur du secteur de l’eau et de l’assainissement au Togo, en sa qualité d’ex ministre de l’Eau et des Ressources hydrauliques. Florent Maganawé a également été le Président du Conseil d’administration de la SNPT (Société nouvelle des phosphates du Togo) durant un intérim. L’ancien ministre a par ailleurs été membre du Conseil d’administration de la CNSS (Caisse nationale de la Sécurité sociale).
Ressortissante de la Région de la Kara, la famille Maganawe a un également un fils ‘haut placé’ dans l’armée en sa qualité d’officier supérieur.

Le Togo est frappé depuis le mois d’avril 2020 par un série de deuils officiels qui voient disparaître plusieurs de ses hauts dirigeants, en fonction ou admis à la retraite. On compte dans ce lot deux anciens Premiers ministres, trois anciens Présidents de Parlement, divers ministres (Ewovor, Bakalawa Fofana, Nakpa Polo, etc.), un Secrétaire général de la Présidence, ainsi que d’ex responsables d’institutions.


Akoyi A. & E. G.
Commentaires