Bolloré Africa Logistics, via sa filiale Togo Terminal, a signé un contrat avec le groupe Eiffage (Tp) ce jeudi 20 juin 2013 pour les travaux d’extension et de modernisation du terminal à conteneurs du Port autonome de Lomé (Pal) à l’hôtel Sarakawa à Lomé.
Echange de document entre responsables des Groupes Bolloré et EIFFAGE
Cette signature de contrat entre Togo Terminal et le groupement d’entreprise EIFFAGE vise à doubler les surfaces de stockage et à tripler les capacités de traitement du terminal à conteneurs.
Ainsi, à l’issu des consultations, après un appel d’offre, le groupe Eiffage est retenu pour la réalisation des travaux de terre-pleins du terminal à conteneurs de Togo Terminal à Lomé.
Avec ce contrat, plus de 16 hectares supplémentaires seront aménagés par le groupe Eiffage avec la création d’un atelier moderne, d’une centrale électrique et d’équipements d’exploitation.
Pour le Président de Bolloré Africa Logistics, Dominique Lafont : « Ce que nous venons de faire aujourd’hui, c’est la signature d’un contrat avec la société Eiffage qui est la première société française de Btp et qui va réaliser les travaux de terre-pleins, de surface de stockage qui représente à peu près 17 hectares. Les travaux vont démarrer de façon imminente afin d’être opérationnels d’ici 18 mois ».
Le Directeur du Pal, Fogan Adegnon a, au cours de son intervention, déclaré que ces travaux vont propulser le Port autonome de Lomé et va créer les emplois pour les Togolais.
A la fin des travaux, Togo Terminal va disposer de 38 hectares de terre-pleins d’un coût global de 18 milliards de francs Cfa.
Les travaux de la construction des terre-pleins s’inscrit dans la deuxième phase des travaux d’extension et de modernisation du terminal à conteneurs. Tandis que la première phase des travaux est la construction du 3e quai long de 450 mètres avec une profondeur de 15 mètres. Elle a été lancée en 2011 et sera livrée à la fin de cette année, 2013.