Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Boukpessi: «Il n’y a aucun report de la fermeture des lieux de culte»

Publié le lundi 13 septembre 2021  |  Togo Business News
Des
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Des dignitaires chrétiens (méthodistes, évangéliques et catholiques) ont exprimé de vive voix leurs solidarité et compassion à leurs frères musulmans, suite aux profanations récentes de 4 mosquées à Lomé
Lomé, le 10 août 2018. Grande mosquée de la ville de Lomé. Les chrétiens méthodistes, évangéliques et catholiques ont exprimé de vive voix leurs solidarité et compassion à leurs frères musulmans, suite aux profanations récentes de 4 mosquées à Lomé. Les premiers responsables des églises évangéliques presbytériennes, méthodistes et catholiques ont tenu à se rendre à la grande mosquée de la ville de Lomé pour exprimer de manière solennelle leur solidarité et compassion à la communauté musulmane à travers une déclaration. Ils ont ensuite félicité toute la communauté musulmane pour sa retenue et son calme puis invité tous à la vigilance et à la prière afin d’éviter la tentation. Ils ont en fin émis le vœu que les profanateurs soient démasqués et sanctionnés à la hauteur des actes commis.
Comment



La fermeture des lieux de culte décidée par le gouvernement togolais est effective depuis vendredi 10 septembre. Suite à cette décision, certaines églises ont échangé avec les autorités pour obtenir une dérogation. Et d’aucuns avaient conclu à un report de la fermeture. Le ministre de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi revient sur ces échanges et donne d’amples précisions sur cette décision.

Ces dernières semaines, le nombre de nouvelles contaminations à la Covid19 ne cesse de flambée au Togo. De même que le nombre de décès liés à la pandémie. Une situation qui a emmené le gouvernement togolais à décider d’une nouvelle fermeture des lieux de culte.

La décision a surpris tous les leaders religieux. Ceux des églises catholique et méthodiste du Togo ont réussi à obtenir une indulgence de quelques jours à l’issue des échanges avec les autorités. Pour le gouvernement, cette oreille attentive n’est pas synonyme d’un report de l’entrée en vigueur de la fermeture des lieux de culte.

Payadowa Boukpessi précise

«La fermeture des lieux de culte est entrée en vigueur depuis vendredi… Mais nous avons juste compris les explications des évêques et nous leur avons donné le temps de se préparer et de mieux informer les fidèles. Il n’y a pas de report de la fermeture», a expliqué Payadowa Boukpessi.

Le ministre de l’administration territoriale clarifie à Togobreakingnews.info que le gouvernement a l’habitude de donner une semaine aux lieux de culte pour se préparer à la fermeture. Mais vu que la présente décision a été annoncée de façon urgente, les autorités pensent différer les contrôles de rigueur.

«Comme nous avons décidé que la fermeture dure un mois, nous allons fermer les yeux pour quelques jours avant de commencer les contrôles. A compter du 17 septembre prochain, nous commencerons les contrôles. A partir de ce moment, les contrevenants s’exposent aux sanctions», a ajouté le ministre d’Etat du gouvernement de Victoire Tomegah-Dogbé.

Au tout début de la pandémie, le Togo avait fermé les lieux de culte pour plus de 3 mois. Ces lieux ont été ouverts progressivement. Mais d’autres n’ont toujours pas été ouverts avant cette nouvelle fermeture.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires