Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

D. Yark plaide pour que les sites vitaux de l’économie togolaise soient dorénavant sécurisés ‘exclusivement par les services de sécurité de l’Etat’

Publié le mercredi 15 septembre 2021  |  aLome.com
Défilé
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Défilé militaire et civil pour commémorer les 59 ans d`indépendance du Togo, en présence du Président Faure Gnassingbé et d`officiels
Lomé, le 27 avril 2019. Cité OUA. Défilé militaire et civil pour commémorer les 59 ans d`indépendance du Togo, en présence du Président Faure Gnassingbé et d`une multitude d`invités officiels.
Comment


Vers un autre paradigme autour de la sécurisation des sites-clés de l’économie togolaise qui se veut plus vigoureuse dans divers domaines à travers l’opérationnalisation du PND (Programme national de développement 2018-2022). C’est ce que laisse croire une communication présentée par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile ce 15 septembre 2021. C’était lors du 20è Conseil des ministres de l’année du Gouvernement Dogbé I.

«Le Conseil a écouté une deuxième communication relative à la sécurisation des sites sensibles ou stratégiques ; une communication présentée par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile», a renseigné le Gouvernement togolais.

«Notre pays a engagé des efforts pour la réalisation des infrastructures de développement et l’installation d’unités industrielles de diverses tailles qui doivent bénéficier d’une attention particulière afin de s’assurer qu’aucune menace ne vienne perturber leur fonctionnement», a davantage mis en exergue le Gal de Brigade Damehame Yark, ex-Directeur général de la Gendarmerie nationale du Togo.
«C’est dans cet objectif et celui de garantir aux investisseurs, la sécurité de leurs investissements, que le ministère de la Sécurité, propose la mise en place de mesures visant à assurer la protection de l’ensemble desdits sites», a encore détaillé ce membre de l’exécutif, très au fait du fonctionnement des services officiels de renseignements. Très concrètement, le sieur Yark souligne que «la protection physique de ces sites précités, vitaux pour l’économie nationale, sera confiée exclusivement aux services de sécurité de l’Etat».

De la théorie à la pratique

Cette communication augure indirectement une prochaine rupture de contrat entre les personnes morales et physiques disposant de sites économiques «sensibles» et qui font jusqu’ici recours le plus clair du temps à différentes sociétés privées de gardiennage. Elles sont rares, les personnes physiques et morales qui font recours «exclusivement aux services de sécurité de l’Etat» pour diverses fins professionnelles.
Il s’agit essentiellement des banques et établissements financiers (pour le transfert de fonds), des sociétés oeuvrant dans le domaine des jeux et loisirs, ou encore d’autres personnes morales et physiques qui font souvent des mouvements de grosses sommes d’argent. Des opérations qui amènent généralement ces demandeurs de service à sceller un contrat direct avec le ministère de la Sécurité. De l’avis de plusieurs policiers ou gendarmes opérant dans ces missions délicates et hautement dangereuses de sécurisation, ces activités rapportent «une manne conséquente» aux services du ministère de la Sécurité.

La mise en œuvre du PND depuis mars 2019 et le lancement officiel des activités de la PIA (Plateforme industrielle d’Adetikopé) le 06 juin 2021 avec la création de plusieurs structurelles industrielles comme ‘un Port Sec Franc’ pourraient justifier la nouvelle donne sécuritaire promue et défendue par le ministre Yark.
Contrairement à plusieurs capitales de la sous-région, Lomé (capitale politique et économique du Togo) a la particularité d’être généralement à l’abri des spirales permanentes d’insécurité urbaine. Même si depuis 2014, on y a assisté à une kyrielle de braquages, plus retentissants les uns que les autres selon le mode d’emploi des braqueurs ou encore les heures auxquelles ils ont commis ces forfaits.
Des éclaircissements officiels sur ce sujet seront vivement attendus par les sociétés privées offrant leurs services en matière de sécurité, car leurs prestations sur des sites sensibles ou relevant de services diplomatiques, d’organisations internationales leur rapportent habituellement de gros revenus.

Akoyi A. & E. G.



1ère interview de Victoire Dogbé sur un média togolais: Déclinaison des priorités de son Gouvernement
Publié le: 4/11/2020  |  TVT

Commentaires