Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Démentir une fake news: V. Dogbé n’a jamais recommandé au Togo une utilisation de vaccins, même périmés, devant les parlementaires (Officiel)

Publié le jeudi 16 septembre 2021  |  aLome.com
Le
© Autre presse par Primature du Togo
Le Parlement togolais proroge de 12 mois l`état d`urgence sanitaire et la loi d`habilitation y afférente.
Parlement, le 14 septembre 2021. Le Parlement togolais proroge de 12 mois l`état d`urgence sanitaire et la loi d`habilitation y afférente. C`était au cours de la 2è plénière de la 2è session ordinaire de l`année 2021.
Comment


Depuis le passage de la Cheffe de Gouvernement devant les parlementaires le 14 septembre dernier, circule sur les réseaux sociaux un audio qui lui est attribué et disséminant une fake news. Une donne contre laquelle s’érige le Gouvernement.


Un audio relayé dans les réseaux sociaux togolais depuis 48h et attribué au Premier ministre Dogbé souligne que la Cheffe de Gouvernement a défendu devant les parlementaires le 14 septembre dernier le principe «de tout faire pour inoculer les doses des vaccins aux Togolais, même s’ils sont périmés, pour éviter tout gaspillage des ressources nationales injectées pour acquérir ces sérums». Une information qui bouleverse et choque des Togolais.

«Il s’agit en réalité d’une énorme fake news», a réagi et recadré ce 16 septembre Pr Ayewouadan, porte-parole du Gouvernement. On peut aisément se référer au verbatim des interventions du Premier ministre devant les députés mardi dernier pour contrevérifier cette information, défend encore le ministre juriste Ayewouadan. La Cheffe du Gouvernement a tout simplement souligné que «nous devons collégialement tout mettre en œuvre pour utiliser les vaccins commandés avec les ressources de l’Etat», a encore précisé le ministre des Médias. Rappelant au passage que les vaccins anti-Covid-19 sont périssables, et doivent être utilisés dans un intervalle de temps précis.
Se félicitant de l’effet des mesures restrictives (anti-Covid-19 décidées depuis le 09 septembre dernier par l’Etat) sur la campagne vaccinale en cours, Pr A. Ayewouadan a informé que «30 mille personnes ont été vaccinées pour la seule journée du 15 septembre». Et appelle pour ce faire les Togolais à davantage adhérer à la campagne vaccinale antipandémique ouverte depuis le 10 mars dernier.

L’Etat togolais vise une immunisation de 60% de ses populations contre la Covid-19 durant les mois à venir. A ce mois de septembre 2021, seuls 9% des Togolais ont déjà reçu au moins une dose d’un des vaccins disponibles au Togo, contre 5,2% pour les personnes qui ont fini leur parcours vaccinal contre le nouveau coronavirus.
Au 15 septembre 2021, on dénombre 209 décès dus à la pandémie au Togo, avec 4.614 cas actifs.

Akoyi A.



Covid-19/Photographie globale de la campagne vaccinale au Togo du 10 mars au 16 avril 2021 (Pr Mohaman DJIBRIL)
Publié le: 19/4/2021  |  aLome.com Radio

Commentaires