Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Les ministres africains de l’Environnement réaffirment leur soutien à la relance verte post-pandémie

Publié le vendredi 17 septembre 2021  |  Xinhua
Célébration
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Célébration des 50 ans de la CEB: son DG Karimou SIKA annonce l’exploration de nouveaux chantiers
Lomé, le 27 juillet 2018. Salle de conférence de la CEB (Communauté Electrique du Bénin). A l’occasion de la célébration des 50 ans d`existence et d`activités de l`institution qu`il dirige, Karimou Chabi SIKA, DG de la CEB, annonce l’exploration de nouveaux chantiers au profit des populations du Togo et du Bénin. Au titre de ces chantiers, figure en grande place l’exploration du domaine de la télécommunication grâce aux fibres optiques dont dispose la CEB. Créée le 27 juillet 1968, cette Communauté a pour principale mission de fournir l’énergie électrique en quantité, en qualité et à moindre coût au Togo et au Bénin dans un esprit d’équité environnementale et sociale. Foli-Bazi Katari, DG adjoint de la CEB.
Comment



Les ministres de l'Environnement du continent africain se sont engagés jeudi à mobiliser des ressources supplémentaires pour promouvoir une reprise post-pandémique verte et inclusive.

Au cours de la 18e session de la Conférence ministérielle africaine sur l'environnement (CMAE), les ministres ont déclaré que des politiques de soutien, des financements adéquats et une véritable volonté politique étaient essentiels pour placer le continent sur la voie d'une relance verte et durable.

Barbara Creecy, ministre sud-africaine de l'Environnement, des Forêts et de la Pêche et présidente sortante de la CMAE, a déclaré que renforcer la protection des habitats et augmenter les financements climatiques permettrait d'insuffler un nouvel élan aux efforts déployés par l'Afrique pour parvenir à une reprise verte.

La réunion des ministres de l'Environnement, qui était cette année organisée sur le thème "Garantir le bien-être des populations et assurer la durabilité environnementale en Afrique", a également réuni des représentants de plusieurs organisations multilatérales et blocs continentaux.

Inger Andersen, directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), qui assure le secrétariat de la CMAE depuis sa création en 1985, a souligné que la capacité de l'Afrique à surmonter les futurs chocs pandémiques dépendrait de ses investissements verts.

Le continent devrait adopter des législations et des politiques progressistes, promouvoir les investissements dans les technologies propres et exploiter des solutions basées sur la nature pour accélérer la reprise après le ralentissement économique causé par la pandémie, a-t-elle indiqué.

Abdou Karim Sall, ministre de l'Environnement et du Développement durable du Sénégal et nouveau président de la CMAE, a souligné le rôle essentiel de la coopération régionale et de l'harmonisation des mesures afin de promouvoir une relance verte et de restaurer les écosystèmes dégradés en Afrique.

Josefa Leonel Corriea Sacko, Commissaire chargée de l'Agriculture, du Développement rural, de l'Economie bleue et de l'Environnement durable au sein de la Commission de l'Union africaine (UA), a quant à elle déclaré qu'investir dans une relance verte permettrait de générer de nombreux avantages, que ce soit en termes de sécurité alimentaire, d'amélioration des conditions sanitaires ou d'accès aux énergies propres.
Commentaires