Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) se dit prêt à appuyer l’Afrique dans sa relance verte, à charge pour les pays concernés d’identifier leurs priorités pour bâtir des économies répondant à cette perspective.
«Nous sommes prêts à appuyer le programme de relance à travers des conseils, des politiques. Ce qui est important est la coopération, pour un relèvement vert en Afrique et solutionner la dégradation environnementale», a indiqué Julie Kaibe du secrétariat du Programme des Nations unies pour l’environnement.
Mme Kaibe intervenait jeudi au cours d’une réunion virtuelle de la 18e session ordinaire de la conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE), à laquelle participait le ministre sénégalais de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall.
L’Afrique «doit prendre ses responsabilités pour assurer» la relance verte, «booster son économie sur le court et le long terme dans le but d’améliorer la prospérité et avoir une sécurité alimentaire», dit-elle.
«Tous ces points aident les pays à disposer de plans écologiques. Nous devons nous relever de la pandémie pour une nouvelle approche», a souligné Julie Kaibe.
Pour arriver à cet objectif, «il nous faut des ressources», a indiqué Josefa Leonel Correia Sacko, commissaire de l’Union africaine pour l’agriculture, le développement rural, l’économie bleue et l’environnement durable. «Pour aller vers cette relance verte, a-t-elle insisté, les pays africains doivent identifier les priorités pour bâtir des économies vertes. Elle doit se reposer sur le secteur privé».