La dernière manifestation de l’Association des victimes de torture au Togo (ASVITTO) remonte à fin octobre 20120. Un sit-in regroupant une poignée de personnes devant le ministère de la Justice à Lomé et dispersé à coups de gaz lacrymogène.
N’ayant pas tiré de leçons de cette expérience, l’association récidive en appelant à un autre sit-in, le vendredi prochain au même lieu pour, avancent les organisateurs, pour "exiger la libération d’Olivier Amah Poko et d’Abass Kaboua, ainsi que les 07 détenus de l’affaire d’atteinte contre la sûreté de l’Etat et ceux de l’affaire des incendies des marchés ».
Pour rappel, Olivier Amah Poko, président de l’ASVITO est inculpé et détenu pour incitation de l’armée à la révolte tandis que Abass Kaboua, président du Mouvement des républicains centristes (MRC), dans les incendies des marchés.
L’association demande par ailleurs, l’exécution sans délai de l’arrêt de la cour de justice de la CEDEAO et l’ouverture d’une enquête digne de foi sur les allégations de torture dans l’affaire des incendies des marchés.