Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réunion conjointe de ministres en charge du Commerce et des Directeurs de la zone ZLECAF à Lomé

Publié le lundi 20 septembre 2021  |  Radio Lome
Côte
© Autre presse par DR
Côte d’Ivoire : le Secrétaire Général de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) visite le siège du Comité National
Wamkele Mené, Secrétaire Général de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), a rendu visite le mardi 27 juillet 2021, au Comité National de la ZLECAf à son siège, à Abidjan Cocody Les Deux Plateaux.
Comment


Un atelier à l’endroit des cinq (05) pays que compose le corridor Abidjan-Lagos s’est tenu les 15 et 16 septembre 2021 à Lomé. C’est une initiative de la ZLECAF (Zone de libre-échange continentale africaine).

A cette rencontre de Lomé, les participants dont des experts et directeurs généraux des douanes venues du Bénin, Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Nigéria et du Togo ont réfléchi sur les obstacles frontaliers sur l’axe Abidjan-Lagos, et en vue des solutions concrètes pour faciliter les jalons de la mise en œuvre de la zone de libre échange du continent africain (ZLECAF), et booster l’économie du continent.

Cette rencontre interministérielle du corridor Abidjan-Lagos vise à renforcer le commerce interafricain et viabiliser la position commerciale du continent sur le marché mondial.

A l’ouverture des travaux, le commissaire de l’office togolais des recettes, ATA KAKRA ESSIEN a estimé qu’il est important que la sous-région ouest-africaine prenne son envol économique dans une coopération douanière compétitive et un transit accessible.

Le corridor Abidjan-Lagos est le principal maillon de transport en Afrique de l’Ouest. Les déplacements le long de ce corridor sont connus comme essentiels au développement socio-économique de la région. Il s’agit de trouver des stratégies pour éliminer les barrières tarifaires et faciliter les échanges et la coopération douanière.

Selon le secrétaire général de la ZLECAF, monsieur MENE WANKELE, les sous régions ne sont pas en concurrence et chaque succès régional est un gain pour le continent.

Un mémorandum d’entente a été signé en marge des activités entre la ZLECAF et TRADE MARK Africa, pour une coopération dans beaucoup de domaines. Les travaux qui ont pris fin le vendredi 17 septembre 2021 par la réunion ministérielle, ont été présidés par le Ministre togolais en charge du commerce et de la consommation locale, Kokou ADEDZE.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires