Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Première édition du ‘Salon du livre africain’ de Paris du 24 au 26 septembre à la Mairie du 6è arrondissement

Publié le mardi 21 septembre 2021  |  aLome.com
Première
© Autre presse par DR
Première édition du ‘Salon du livre africain’ de Paris du 24 au 26 septembre à la Mairie du 6è arrondissement.
Comment



Ce nouveau salon littéraire a pour ambition d’être le rendez-vous du livre africain sous toutes ses formes et quel que soit le genre littéraire, du livre écrit et édité en Afrique aux ouvrages écrits hors du continent par des auteurs africains mais également par des auteurs non africains dont le sujet est l’Afrique.

Le salon se déroulant à Paris, la littérature francophone sera mise en avant. Pour autant, aucune des littératures africaines ne sera oubliée, qu’elle soit écrite en anglais, en arabe, en portugais mais aussi dans une des 1.800 langues parlées dans les cinquante-quatre pays du continent.
Cette première édition accueillera une centaine d’auteurs et une trentaine d’éditeurs durant trois jours à la Mairie du 6ème arrondissement. Des rencontres avec de grands auteurs africains et des spécialistes de la littérature africaine seront proposées au public sous la forme de tables-rondes, de débats croisés, de séances de dédicaces, et le «Prix Senghor 2021» sera remis dans le cadre de ce Salon.

A noter qu’un espace jeunesse sera consacré à la littérature pour enfants, à la bande dessinée et aux livres éducatifs. Des animations et des ateliers éducatifs seront également proposés au jeune public. Parallèlement aux activités littéraires, des expositions, des spectacles, un défilé de mode et des projections viendront compléter cette offre culturelle inédite.
Ainsi la Galerie Africaine présentera au public une sélection d’œuvres d’artistes burkinabés et sénégalais, le studio Pellosh, des photographies noir et blanc de Maurice Pellosh réalisées à Pointe Noire dans les années 70, la styliste congolaise Yolande Motse Akanati nous proposera le défilé de mode «Miss humanitaire 2022». On pourra également écouter de la poésie, du slam, des contes et de la musique en live. Enfin le ‘Mobile Film Festival Africa’ diffusera les films courts réalisés sur mobile par les lauréats de cette année, choisis parmi des centaines de candidats provenant de 35 pays africains.


A l’image d’une littérature africaine intrépide et contrastée, le Salon sera largement porté par une nouvelle génération d’auteurs talentueux qui embrassent le monde dans sa globalité métissée, sans oublier les auteurs établis et disparus qui ont forgé les écritures du continent.

Parmi les auteurs invités, figurent Fiston Mwanza Mujila (Prix de la première œuvre littéraire francophone 2016), Patrick de Saint-Exupery, journaliste, Onjaki, réalisateur et auteur angolais, Joseph Tonda, historien, les auteurs Continents Noirs Gaston Paul Effa, Gaelle Octavia, Eugène Ebode, Nimrod, Gaëlle Béllem, Anne Terrier, Boniface Mongo-Mboussa, Asya Djoulait, et les jeunes auteurs Annie Lulu, Blaise Ndala, Khalil Diallo.

Le programme définitif et la liste complète des participants seront consultables sur le site internet www.salondulivreafricaindeparis.com à la mi-septembre 2021.
Commentaires