Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Un ordre international démocratique et équitable est essentiel pour la protection des droits de l’Homme (diplomate chinois)

Publié le mardi 21 septembre 2021  |  Xinhua
Wang
© Xinhua
Wang Yi, conseiller d`Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine.
Comment



Chen Xu, représentant permanent de la Chine auprès de l'Office des Nations Unies à Genève a déclaré lundi devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU qu'un ordre international démocratique et équitable est essentiel pour la promotion et la protection des droits de l'homme.

Toutes les parties doivent pratiquer le vrai multilatéralisme et s'assurer que l'ordre international soit plus juste et plus équitable, a indiqué M. Chen, lors d'un dialogue interactif avec l'expert indépendant de l'ONU sur la promotion d'un ordre international démocratique et équitable.

M. Chen, s'exprimant au nom d'un groupe de pays, a mis en relief l'importance du système international centré sur l'ONU et l'ordre international étayé par la loi internationale, et exprimé l'opposition à l'intimidation, à l'unilatéralisme et au deux poids deux mesures.

L'ambassadeur chinois a appelé tous les pays à rechercher une coopération gagnant-gagnant, mener un dialogue et une coopération basés sur l'équité et le respect mutuel, amoindrir les différends à travers les consultations et le dialogue, parvenir à une sécurité mondiale par le biais de la coopération et promouvoir un développement commun et la prospérité pour tous.

Le diplomate a exhorté toutes les parties à rester ouvertes et inclusives, respecter la diversité des civilisations et les voies de développement indépendamment choisies par les pays et s'abstenir d'imposer le système et le modèle sociaux de certains sur d'autres, de créer de la division et de la confrontation.

"Dans le domaine des droits de l'homme, toutes les parties devront s'en tenir aux principes d'universalité, d'impartialité, d'objectivité et de non sélectivité, renforcer la solidarité, la coopération et le dialogue sur le pied d'égalité, et s'abstenir de politiser les dossiers des droits de l'homme ou de s'ingérer dans les affaires intérieures d'autres pays", a-t-il noté.

M. Chen a également appelé tous les pays à conjuguer leurs efforts pour défendre les valeurs communes de l'humanité, à savoir la paix, le développement, l'équité, la justice, la démocratie et la liberté, la promotion et la protection des droits de l'homme ainsi que l'établissement d'une communauté de destin pour l'humanité.
Commentaires