Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Togo/Mesures restrictives: L’interdiction de rassemblement de plus de 15 personnes est dépassée alors que les marchés locaux grouillent chaque jour de monde (FDR)

Publié le mardi 21 septembre 2021  |  aLome.com
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Les gestes-barrières disparaissent dans les habitudes de beaucoup de Loméens dès la fermeture des principaux marchés de la ville à partir de 16HTU
Lomé, le 19 mai 2020. Marché de Hedzranawoé. Les gestes-barrières disparaissent dans les habitudes de beaucoup de Loméens dès la fermeture des principaux marchés de la ville à partir de 16HTU, à cause du coronavirus. Un comportement qui vient se greffer au relâchement criard de plus en plus perceptible dans le Grand Lomé autour de l`observation des mesures-barrières, au grand dam du personnel soignant et des autorités togolaises.
Comment


Les FDR (Forces démocratiques pour la République) élèvent leur voix contre la prorogation de l’état d’urgence sanitaire au Togo le 14 septembre dernier et dénoncent le surplace de l’exécutif togolais dans la conciliation "dans la prise de dispositions pragmatiques pour concilier l’importance de la lutte contre la COVID-19 et l’impérieuse nécessité de la relance de l’économie et du redémarrage des activités sociales et politiques dans le pays". La formation de Me Apevon (ancien malade de la Covid-19) a par ailleurs fait dans son communiqué en date du 19 septembre un certain nombre de remarques pratiques liées à la suite de la riposte nationale contre la Covid-19 au Togo.
Voici l’intégralité de cette sortie médiatique.


"Communiqué de presse:

"Relatif aux récentes mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la COVID19

Le parti politique FDR a appris la série de mesures drastiques que le gouvernement vient de prendre dans le cadre de la poursuite de la riposte contre la pandémie à Coronavirus.

Le parti dénonce l’attitude du parlement qui, par complaisance, abandonne de plus en plus ses prérogatives au gouvernement par le vote répétitif de l’état d’urgence sanitaire, parfois même au-delà de la période sollicitée par l’exécutif, dans un pays à bout de souffle où les populations vivent dans une précarité criarde.

L’Assemblée nationale autorise ainsi par sa complaisance le gouvernement qui, au lieu de penser aussi à un plan de relance de l’économie à l’instar des autres pays, met toute son énergie dans une stratégie politicienne basée sur la peur, l’agressivité et le chantage, au point qu’on se demande si son objectif réel n’est pas de tirer prétexte de la pandémie pour restreindre abusivement les libertés fondamentales et politiques.

Le parti FDR trouve notamment inappropriée et injustifiée la fermeture des lieux de culte qui constituaient jusque-là des cadres idéaux et complémentaires pour le renforcement de la sensibilisation contre la pandémie.

En outre, le Parti trouve dépassée l’interdiction de rassemblement de plus de 15 personnes alors que les marchés grouillent chaque jour de monde.

Le Parti FDR demande en conséquence et avec insistance au gouvernement de prendre des dispositions pragmatiques pour concilier l’importance de la lutte contre la COVID 19 et l’impérieuse nécessité de la relance de l’économie et du redémarrage des activités sociales et politiques dans le pays.

Lomé le 19 septembre 2021

Me Paul Dodji Apevon
Le Président National"
Commentaires