Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Télécoms : 20 milliards de Fcfa de la BOAD à la disposition de TOGOCOM pour une couverture de 98% des Togolais et de 90% du territoire national d’ici 2023

Publié le mercredi 22 septembre 2021  |  aLome.com
Agou
© aLome.com par Presidence du Togo
Agou Holding, consortium composé d’Axian Group et d’Emerging capital Partners (ECP) a acquis 51% du capital de Togocom, holding détenant Togo Télécom et Togocel, pour une valeur d’entreprise totale de plus de 210 milliards de FCFA
Comment


La 125è session du Conseil d’Administration de la BOAD (bras financier de l’UEMOA) a approuvé le financement de divers projets dans la sous-région sous forme de prêts dont un important chantier infrastructurel au Togo pour TOGOCOM.


TOGOCOM (l’une des 2 principales sociétés de télécommunication au Togo) va pouvoir ouvrir un important chantier dans les semaines ou mois à venir dans le cadre de l’extension et de la modernisation de son réseau national. Le Conseil d’Administration de la BOAD a validé ce 21 septembre un important prêt s’inscrivant dans le cadre de ce chantier.
«Le projet porte sur la construction de 430 nouveaux sites du réseau mobile ; la mise aux normes 4G de 793 sites; le déploiement de 53 nouveaux sites 5G dans cinq (5) zones, à titre expérimental; le raccordement de 613 sites à la fibre optique et l’extension de la capacité d’accès à l’international de 60 Gpbs afin de la porter à 80 Gpbs», détaille la BOAD en présentant les mensurations essentielles de ce chantier.
«Sa mise en œuvre permettra la réalisation d’une couverture de 98% de la population et 90% du territoire togolais en 2023», poursuit l’institution chapeautée par S. Ekue. Le montant de ce prêt se chiffre à «20 milliards de FCFA».

Agou Holding (consortium international composé du conglomérat malgache Axian et du capital-investisseur Emerging Capital Partners, ECP) contrôle, depuis début novembre 2019, 51% du capital de TOGOCOM (holding créée en 2017 et fusionnant Togo Telecom et Togo Cellulaire). La privatisation de TOGOCOM avait été actée en 2018 par le Parlement togolais. L’opérateur TOGOCOM détient 100% de l’opérateur fixe Togo Telecom et de l’opérateur mobile Togo Cellulaire. Il a été cédé pour une valeur d’entreprise totale de plus de 210 milliards de FCFA (environ 320 millions d’euros), avec pour objectifs-clés de moderniser et étendre davantage le réseau national, même en zone rurale. Axian est le premier opérateur de télécommunications de l’océan indien (Madagascar, la Réunion, Mayotte, aux Comores) et est aussi présent au Sénégal.

Les prêts financés ce 21 septembre par la BOAD se chiffrent à 60 milliards de fcfa et portent à «348,7 milliards de FCFA le montant à date des engagements du bras financier de l’UEMOA sur l’année 2021», «et à 6.592,7 milliards de FCFA le total des engagements (toutes opérations confondues) de la BOAD depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976». Cette Banque régionale de développement a vu le jour en 1973.

Edem G.
Commentaires