Les questions de défense et de sécurité dans la sous-région ouest-africaine étaient au menu d’une réunion extraordinaire des chefs d’Etats-majors des pays de la Communauté des états de l’Afrique de la CEDEAO, le 13 août dernier.
Au cours des deux jours de travaux, ils ont eu à se pencher et à prendre d’importantes décisions sur les questions de défense et de sécurité dans la sous-région ouest-africaine.
Pendant deux jours, le comité des chefs d’Etat-major, au cours de cette session extraordinaire, a conduit d’intenses travaux d’analyses sur les défis sécuritaires sérieux et préoccupants auxquels les pays de la CEDEAO sont confrontés.
Plusieurs décisions ont donc été prises pour améliorer l’efficacité de l’architecture de sécurité sous-régionale en construction.
Il s’agit notamment du renforcement des moyens de l’ECOMIB en Guinée-Bissau. Quant à la sécurité maritime qui a marqué la réunion de Lomé, elle sera bientôt une réalité avec l’opérationnalisation de la zone maritime E par la création d’un centre de coordination maritime.