Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

76è AG des Nations Unies/Débat général : Le Togo a livré ce 22 septembre un message vantant le multilatéralisme et ses propres récents acquis socio-économiques

Publié le jeudi 23 septembre 2021  |  aLome.com
76è
© Autre presse par Presidence du Togo
76è Session de l’AG des Nations Unies: Déclaration de Faure Gnassingbé lors du Débat général.
Comment




En attendant la reprise normale des activités indexées à la tenue annuelle de l’Assemblée Générale des Nations Unies, en cette année 2021, plusieurs Chefs d’Etat de la planète se sont prononcés sur les maux contemporains par visioconférence. Ce fut le cas du dirigeant togolais Faure E. Gnassingbé ce 22 septembre.

Face aux «urgences sanitaire (de la Covid-19) et climatique de l’heure, le monde doit trouver des solutions multilatérales», a plaidé Faure Gnassingbé dans une adresse d’une quinzaine de minutes. «Il faut parvenir à la neutralité Carbone dans le monde, la COP26 à Glasgow (Ecosse) nous en donne déjà l’occasion», a davantage insisté le Chef de l’exécutif togolais.

«Au Togo, une place particulière est donnée aux femmes et aux jeunes pour l’atteinte d’une croissance économique et durable via l’accès à l’éducation, la santé, l’entreprenariat social, la création des richesses pour une réduction de la pauvreté (…) Pour le Togo, le développement social est gage d’une harmonie sociale», a encore rappelé celui qui dirige le Togo depuis le 03 mai 2005, en citant quelques grands efforts fournis par son pays pour l’atteinte des ODD (Objectifs de développement durable) d’ici 2030.
Il a dans le même sillage cité «la mise en œuvre de la loi sur l’assurance-maladie universelle, le Programme Wèzou, l’extension des cantines scolaires, School Assur, l’exemption des frais de scolarité 2021-2022 dans les Collèges et lycées publics au Togo» comme gages de l’attachement de son pays au social.
Dans une optique de la réaffirmation de son pays à l’incontournable industrialisation des économies africaines, le Président togolais a en outre mentionné dans son adresse solennelle la PIA (Plateforme industrielle d’Adetikopé) comme «preuve tangible de l’attachement du Togo au développement» pour générer davantage de création de richesses». «C’est l’un des jalons majeurs de notre politique de développement. Ce nouveau parc industriel a pour vocation de combler le manque à gagner local dû à l’exportation des matières premières brutes. Concrètement, il s’agira de créer des chaînes à haute valeur ajoutée grâce à la promotion de l’industrie locale dans les secteurs agro-industriels, tels que le coton, le soja, le sésame, le café, le cacao et la volaille», a détaillé tout en appréciant le numéro 1 togolais.

Genre & relations internationales

«La place des femmes dans les instances décisionnelles est passée de 23% en 2019 à 35% en 2021, avec l’adhésion du Togo à la campagne mondiale ‘HeforShe’», s’est en outre félicité F. Gnassingbé, doyen des Chefs d’Etat en exercice en Afrique de l’ouest.

A une échelle régionale et internationale, Faure Gnassingbé a rappelé que «l’intolérance et l’extrémisme religieux menacent la planète et l’Afrique. Il faut y opposer une réponse globale. En finançant autrement la MINUSMA et les forces du G5 Sahel». «La prospérité mondiale repose sur la paix. Le Togo réitère un appel du cessez-le-feu global sur toute la Terre, pour un monde plus sûr, pleinement engagé pour le bien-être de la planète», a conclu Faure Gnassingbé.

Edem G.
Commentaires