Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Mauvais accueil, manque d’écoute, absentéisme…Les acteurs de la Santé font profil bas et s’autocritiquent

Publié le vendredi 24 septembre 2021  |  Le Tabloid
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Le Synphot lance un nouveau mouvement de débrayage sur la semaine du 19 mars
Lomé, le 16 mars 2018. Locaux du CHU Sylvanus Olympio. Le SYNPHOT lance une nouvelle grève de 03 jours à compter du 19 mars, avec rétablissement de service minimum, au terme de son AG de ce vendredi.
Comment



Mauvais accueil dans les hôpitaux, manque d’écoute, défaut de ponctualité, vente parallèle de médicaments, absentéisme au boulot, manque de formation…Ce sont autant de maux et comportement déviants qui marquent le corps médical au Togo, notamment dans les formations sanitaires. Et loin de se dérober, les acteurs de la santé reconnaissent leurs torts et veulent s’améliorer. C’est ce qui justifie la tenue, ce jeudi 23 septembre 2021, d’une journée de réflexion sur ces reproches formulés par les populations. Initiative du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT), cette rencontre a recueilli l’adhésion des différents ordres, associations professionnelles et syndicats du secteur de la santé.

Ces maux, ce ne sont pas tous les soignants qui s’en rendent coupables, mais juste une proportion marginale, des « brebis galeuses ». Et cette rencontre était l’occasion pour le Secrétaire Général du SYNPHOT, Dr Gilbert TSOLENYANU, de rendre hommage au corps médical, louer «la qualité, le sacrifice, l’assiduité et le dévouement de tout le personnel de la santé au Togo en dépit des difficultés» qui ont pour noms insuffisance de personnel, vétusté des infrastructures, manque de matériel, etc. N’empêche, les acteurs de la santé veulent lutter contre ces comportements déviants pour éviter qu’ils ne gangrènent tout le corps, «réduire à néant (…) cette minorité par des comportements exemplaires».

Par cette rencontre, ils ont voulu «regarder [leurs] manquements en face». Des «boutons noirs», c’est ainsi que le Président de l’Ordre national des chirurgiens dentistes du Togo (ONCDT), Dr Georges TOKOFAI, caricature ces reproches formulés par les populations et cette journée de réflexion est «une autocritique» des praticiens hospitaliers, à en croire son alter égo de l’Ordre national des médecins du Togo (ONMT), Pr Anthony Katanga BEKETI.

Accueil, vente parallèle de médicaments, absentéisme, formation, ce sont autant de sous-thèmes développés au cours de cette rencontre. «Notre objectif, c’est de faire en sorte que le Togo soit la référence en termes de système de soins en Afrique (…) C’est pour ça qu’aujourd’hui nous avons pris sur nous de nous regarder dans le miroir, de regarder les aspérités sur notre corps et de les enlever», a déclaré le Secrétaire Général du SYNPHOT, Dr Gilbert Tsolényanu.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires