Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Diplomatie universitaire francophone : Pr Majesté Ihou Wateba partage les expériences du Togo à Bucarest

Publié le vendredi 24 septembre 2021  |  Le Tabloid
Ouverture
© Autre presse par Primature togolaise
Ouverture du 1er Séminaire gouvernemental de l`équipe Dogbé sous l`égide de F. Gnassingbé, avec pour objectif d`outiller les ministres sur les priorités de l`heure
Lomé, le 12 octobre 2020. Présidence du Togo. Ouverture du 1er Séminaire gouvernemental de l`équipe Dogbé sous l`égide de F. Gnassingbé, avec pour objectif d`outiller les ministres sur les priorités de l`heure. Il s`agit de présenter sur 3 jours de manière détaillée aux ministres la feuille de route stratégique pour les 5 prochaines années du mandat de F. Gnassingbé. Une feuille de route stratégique qui se décline en 10 ambitions et en 42 projets et réformes. Les ministres LAWSON, IHOU et MIJIYAWA.
Comment



Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Togo, le Prof Majesté Ihou WATEBA est, depuis le mercredi 22 septembre, aux premières assises des ministres des Enseignements supérieurs de la Francophonie sur la diplomatie scientifique universitaire, à l’Université Politehnica de Bucarest en Roumanie. Cette rencontre, qui se tient jusqu’au vendredi 24 septembre et regroupe une quarantaine de ministres des enseignements supérieurs des pays membres, est destinée à mener des réflexions autour des enjeux de la Francophonie scientifique et aux pays de partager leurs visions.

A cette occasion, le Prof Majesté Ihou WATEBA a vanté l’expérience du Togo en rapport avec les enjeux, celui de la formation axée sur les besoins. « Aujourd’hui il n’est plus question de former pour former, il faut former sur des thématiques précises sur les besoins auxquels nous sommes confrontés. Et un des besoins essentiels, ce sont les besoins en termes de notre déficit en sciences. C’est pour cela que beaucoup d’attention a été consacrée à d’abord réaliser la cartographie des emplois prioritaires et je crois que ça va intéresser toutes les universités dans la réalisation de ce document commun qui va nous permettre de faire la cartographie des besoins au niveau des institutions de la Francophonie pour ce qui concerne les universités francophones», a-t-il relevé.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Togo a surtout vanté un projet de valorisation des résultats des recherches universitaires, VaRRIWA (Valorising research results in West african).
Lancé le 4 juin 2021 à Dakar au Sénégal et doté d’un budget de plus de 3 milliards FCFA, VaRRIWA est destiné à valoriser les résultats de la recherche dans quatre pays ouest-africains dont le Bénin, le Burkina-Faso, le Sénégal et le Togo.
Coordonné par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et avec la contribution financière de l’Union Européenne, ce projet devant être mis en œuvre durant quatre (04) ans vise à contribuer à la création d’un environnement incitatif au transfert de technologie et à l’innovation durable dans ces quatre pays.

«On ne peut pas faire de la valorisation de la recherche sans avoir de la diplomatie à sa corde», a relevé le Prof Majesté Ihou Wateba, avant de vanter une autre expérience du Togo, la diplomatie universitaire. «Le Togo a mis un accent important sur la diplomatie universitaire en créant au sein de chaque université ce que nous appelons les directions de la coopération universitaire», a-t-il déclaré, non sans interpeller ses pairs sur la notion de la diplomatie scientifique, c’est-à-dire «faire de la science, mais savoir aussi approcher l’autre et faire valoir, faire connaitre les différentes solutions que l’on essaie de créer».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires