Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Togo/Première édition des rencontres Afrique-France sur les logiciels libres au service de l’éducation

Publié le vendredi 24 septembre 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Women
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Women Techmakers (IWD) 2016 dans la capitale togolaise
Lomé, le 19 mars 2016. Hôtel Merlot. Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la femme, édition 2016, le Groupe des Développeurs Google (GDG) a organisé le Women Techmakers (IWD) à Lomé, placé sous le thème «Our time to Lead».
Comment



Youthlead-Togo, une organisation non gouvernementale a organisé en visioconférence et en présentiel, la première édition des rencontres Afrique France sur les logiciels libres au service de l’éducation, le mercredi 22 septembre à Lomé.

La rencontre «Afrique France» est placée sous le thème : «Une éducation de qualité aux logiciels libres». Elle a pour objectif de présenter le logiciel libre, qui est un nouvel outil d’éducation et de sensibiliser les acteurs du secteur sur l’utilisation de ces logiciels ainsi que leurs avantages en vue d’améliorer le système éducatif. Elle a été marquée par une causerie-débat qui a permis d’éclairer les participants sur ces nouveaux outils.

Ces logiciels libres ont un caractère libre d’accès et permettent à ses utilisateurs d’avoir la capacité de les étudier, les modifier, les partager et surtout de les copier sans contraintes techniques ni juridiques. Ces qualités, leur confèrent un caractère fiable et donc différents des «logiciels propriétaires».

Le président de Youthlead Togo, Dzahini Kwakutse Elagbe a fait l’historique des logiciels libres, comment et dans quel cadre les utiliser et les avantages qui en découlent. Il a partagé avec son auditoire les qualités de ces logiciels libres en matière de l’éducation de qualité en France. M. Dzahini a montré des disponibilités de la mise en place de ces stratégies dans l’éducation de qualité au Togo.

«L’institution travaille pour la promotion de l’excellence en milieu scolaire. Il est question de mettre aux côtés de tous les acteurs de l’éducation les outils informatiques et de communication pour développer ce système», a-t-il ajouté. Le président s’est engagé à faire une large diffusion sur ces outils afin d’amener tous les acteurs de l’éducation à profiter de cette innovation en utilisant ces logiciels libres.

Youthlead est une organisation à but non lucratif qui œuvre pour le bien-être des populations. Elle intervient dans les domaines de l’éducation, de l’entrepreneuriat des jeunes et l’autonomisation de la femme, de l’environnement, la santé, des droits de l’homme, du développement durable et des échanges culturels.
Commentaires