Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

CICR/Conférence Humanitarium: Les participants ont échangé sur l’amélioration de l’accès des personnes en situation de handicap aux services

Publié le vendredi 24 septembre 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Comment



Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a organisé cette année, le mercredi 22 septembre à Lomé, la conférence Humanitarium, un espace de débats en Afrique francophone, entre les milieux humanitaires, diplomatiques, universitaires et militaires, au niveau local, régional et international.

Cette conférence contribue à la recherche de solutions aux défis humanitaires contemporains et vise à influencer les acteurs et décideurs clés sur des questions importantes pour le CICR. Des interlocuteurs de haut niveau des ministères en charge de la Santé de la Côte d’Ivoire, du Bénin et du Togo ont pris part à cette édition ainsi que des autorités des Forces armées togolaises, des représentants de l’Assemblée nationale togolaise.

«L’inclusion des personnes en situation de handicap : améliorer l’accès aux services» est le thème retenu pour cette édition. Trois sous thèmes à savoir : «Gouvernance: Intégrer la réadaptation dans les politiques de santé des gouvernements» ; «Inclusion des personnes en situation de handicap : Comment limiter les obstacles sociaux, économiques et systémiques pour un meilleur accès aux soins de santé, à la formation diplômante et continue et à l’insertion professionnelle ?» et «Accessibilité aux soins de santé, aux services sociaux et à l’activité professionnelle des personnes en situation de handicap» seront développés.

Selon le CICR, bien qu’il existe des lois soutenant les institutions et les personnes handicapées dans les pays de la sous-région, des défis majeurs et importants subsistent concernant la prise en compte des droits des personnes en situation de handicap (accès à la nourriture, au logement, à l’éducation, à un emploi et à un salaire…).

A travers cette conférence Humanitarium, le CICR entend donner de la visibilité à la problématique des personnes en situation de handicap et l’occasion à tous les acteurs concernés d’échanger sur des thèmes en lien avec la réadaptation.

La cheffe de mission du CICR au Togo, Mikafui Akué Djessoa a précisé que la conférence itinérante dénommée Humanitarium est un espace de débats initié par le CICR avec pour but de promouvoir le Droit International Humanitaire et d’influencer les acteurs et décideurs clés des différents contextes sur des questions humanitaires importantes.

Mme Akué Djessoa a rappelé que depuis 2017, I’Humanitarium sillonne les pays de la sous-région et a permis, à Abidjan, Ouagadougou ou encore Dakar, d’aborder des thématiques telles que la prévention des violations du Droit International Humanitaire dans les conflits prolongés du 21e siècle en Afrique et les impacts combinés du changement climatique et des conflits armés dans la région du Sahel. Les acquis et défis des 70 ans d’existence des Conventions de Genève ainsi que l’impérieuse nécessité du rétablissement du lien familial entre les migrants et leurs familles ont été également évoqués.

Une personne sur 7 vivrait avec un handicap dans le monde

Selon l’OMS, plus d’un milliard de personnes soit une personne sur 7 vivrait avec un handicap dans le monde. A travers ce thème, l’occasion a été donnée aux participants de s’intéresser à cette frange non négligeable de la population et d’échanger sur des pistes d’amélioration quant à leur accès aux différents services.

«Comment limiter au maximum les obstacles socio-économiques et systémiques qui entravent l’accès des personnes en situation de handicap aux soins de santé, à la formation et à l’insertion professionnelle ? Par quels processus les gouvernements peuvent-ils améliorer l’accès financier des personnes en situation de handicap aux services de réadaptation ? Que faisons-nous pour réduire au mieux la fracture géographique entre populations rurales et urbaines ?» Ce sont quelques-unes des questions qui ont alimenté les discussions de ce Humanitarium suivie de questions-réponses ouvertes avec le public in-situ (sur place) et en ligne.

A la fin des échanges des pistes de solution ont été trouvées aux problèmes de réadaptions des personnes en situation de handicap. Au nombre de celles-ci, continuer la sensibilisation des acteurs et du public sur cette problématique, multiplier les services de réadaptation surtout dans les zones les plus reculées et mobiliser les décideurs à prendre les décisions qui permettront d’améliorer les conditions de vie et l’accès des personnes en situation de handicap aux services.

La réadaptation est un ensemble d’interventions nécessaires lorsqu’une personne est limitée ou risque d’être limitée dans son fonctionnement quotidien à cause de son âge ou d’une pathologie, notamment une maladie ou un trouble chronique, une lésion ou un traumatisme. Elle permet à des personnes de tout âge de continuer ou de reprendre leurs activités de tous les jours, de se sentir utiles et de jouir du plus grand bien-être possible. La réadaptation (y compris la réadaptation physique) contribue donc à faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap dans la société.
Commentaires