Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Attentes africaines vis-à-vis du futur Gouvernement allemand

Publié le vendredi 24 septembre 2021  |  DW Afrique
Günter
© aLome.com par Parfait
Günter Nooke, Représentant spécial de la chancelière Angela Merkel a effectué une nouvelle visite à Lomé où cours de laquelle il s’est entretenu avec le président Faure Gnassingbé.
Lomé, le 31 mai 2015. Ambassade d`Allemagne au Togo. Conférence de presse de Günter Nooke pour détailler les contours de son nouveau séjour diplomatique, en présence de plusieurs membres du corps diplomatique accrédité au Togo.
Comment


L’heure est au bilan de la coopération allemande sous Angela Merkel avec l’Afrique et aux attentes de certains pays vis-à-vis du prochain gouvernement.


Les responsables politiques africains apparaissent en majorité satisfaits du bilan d’Angela Merkel, celle-ci s’étant rendue plus souvent que ses prédécesseurs sur le continent. Pourtant l’Afrique n’est pas une priorité de l’Allemagne et même si Berlin insiste sur la promotion des investissements privés, les pays du continent accordent toujours autant d’importance à l’aide publique au développement.

En République démocratique du Congo, l’Allemagne a contribué à la lutte contre la Covid-19. Elle a aussi investi 400 millions d’euros dans le pays en participant au fond humanitaire pour la RDC et dans d’autres projets de développement.


Ne pas oublier l’aide au développement

Pour Léonie Kandolo, de la société civile congolaise, la coopération entre l’Allemagne et la RDC a bien fonctionné quand on considère les projets réalisés par la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit).

“C’est une coopération qui s’investit beaucoup et qui travaille avec les organisations de la société civile avec un impact vraiment vérifiable. “ affirme Léonie Kandolo, membre de la societé civile.

Mais au Niger, où l’Allemagne a aussi investi dans l’aide au développement, le bilan reste mitigé. Pour Moussa Tchangari, membre de la société civile nigérienne, la politique allemande au Niger a déçu avec le changement de discours sur la migration.

“L’Allemagne, comme tous les autres pays, essaye d’encourager le Niger dans la lutte contre la migration dite clandestine et il y a des mesures qui sont prises pour empêcher les gens de se déplacer. On est enrôlé pour jouer les gendarmes de l’Europe et je pense que c’est une véritable dérive. “ fustige-t-il.

Le Burundi espère une levée des sanctions

Au Burundi, on espère du nouveau gouvernement allemand un soutien qui favoriserait une levée de sanctions contre le pays. L’Union européenne a en effet suspendu ses appuis financiers au Burundi en 2016, à la suite de la répression des contestations du troisième mandat de l’ancien président Pierre Nkurunziza.

Selon Keffa Nibizi, président du parti Conseil pour la démocratie et le développement durable du Burundi (CODEBU), l’Allemagne pourrait être un atout important.

"L’Allemagne avec son poids dans l’Union européenne, que ce soit sur le plan économique ou politique, peut jouer un rôle important pour une levée de sanctions contre le Burundi", espère-t-il.

Un médiateur au Cameroun?

Au Cameroun, la situation est différente.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires