Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Gestion de la riposte contre la pandémie: ‘Vaccins oui, mais tenez compte de la liberté de nos concitoyens’, rappelle l’ANC au Gouvernement

Publié le vendredi 24 septembre 2021  |  aLome.com
J-P
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
J-P Fabre, au nom de l`ANC, s`est de nouveau prononcé sur les conclusions officielles des CNAP, la vaccination anti-Covid-19 au Togo, et la démocratie dans la CEDEAO.
Jeudi, le 23 septembre 2021 à Lomé. Siège de l`ANC, Bè Kamalodo. J-P Fabre, au nom de l`ANC, s`est de nouveau prononcé sur les conclusions officielles des CNAP, la vaccination anti-Covid-19 au Togo, et la démocratie dans la CEDEAO.
Comment


Le politique et maire de la commune du Golfe 4, Jean-Pierre Fabre, n’épouse pas la stratégie vaccinale de la riposte nationale contre la pandémie du coronavirus au Togo. Au détour des sujets purement politiques, l’ex chef de file de l’opposition togolaise a taclé le Gouvernement de Victoire Dogbé sur sa gestion de la pandémie de la Covid-19. C’était à la faveur d’une conférence de presse ce 23 septembre.

L’ANC (Alliance Nationale pour le Changement) estime que «la question de la Covid-19», depuis les commandes des premiers respirateurs jusqu’à celles des vaccins en passant par les bavures policières mortelles, est mal gérée au Togo. «Et les récentes sorties des autorités togolaises sur la question ne semblent pas corroborer l’application d’une stratégie transparente et cohérente permettant de juguler efficacement la pandémie au Togo, tout en respectant les libertés fondamentales des citoyens», a fait remarquer le parti orange ce 23 septembre à Lomé.

Loin d’être de ceux qui combattent les vaccins contre la pandémie, puisque lui-même ayant été personnellement contaminé par le virus dans le mois de mars de cette année, J-P Fabre a fait la part des choses : «Ce qui circule sur les réseaux sociaux au sujet des vaccins ne m’influence pas. Il faut se faire vacciner. Toutefois, je constate que le Gouvernement gère mal le dossier de la Covid-19. Les autorités se comportent comme des brutaux. On note une absence de rigueur dans le suivi de la riposte nationale (…) Dans cette affaire, même l’élite est corrompue», dénonce-t-il.

Abondant dans le même sens que son chef de parti, Me Isabelle Manavi Améganvi exige du pouvoir central togolais le respect de la liberté de chacun dans la campagne vaccinale lancée. Pour cette juriste, «la stratégie telle qu’adoptée, porte atteinte à la sécurité des citoyens. La population n’a rien à faire avec le coût du vaccin. Il s’agit de la faire adhérer à la campagne vaccinale».
Ayant suspendu sa participation aux travaux des CNAP (Concertations nationales entre acteurs politiques), le parti a néanmoins pris la peine de consulter les conclusions issues de ce cadre de discussions entre pouvoir et Opposition. La cellule politique de l’ANC s’est ainsi attelée à faire une étude comparée des conclusions des CNAP et de ses propositions versées aux débats avant sa suspension de participation. Le constat est clair. Les conclusions des CNAP sont «contraires aux principes démocratiques et contraires aux intérêts des populations togolaises», a dénoncé l’ANC.
Durant la même sortie médiatique, l’ANC n’a pas non plus manqué de critiqué les tares ou erreurs de la CEDEAO dans la gestion d’un certain nombre de crises politiques dans la a sous-région.

Akoyi A. & K. T.
Commentaires

Sondage
J-P
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.

J-P
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment