Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies, António Guterres a appelé jeudi 23 septembre 2021, les pays industrialisés du G20 à intensifier leurs efforts pour éviter les effets dévastateurs du changement climatique, annonce un communiqué de l’Institution.
Attirant l’attention sur le récent rapport «profondément alarmant» du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), le Secrétaire général de l’ONU a invité ces puissances à prendre des mesures avant la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP26) qui aura lieu début novembre à Glasgow, en Ecosse.
Sur fond d’incendies de forêt, d’inondations, de sécheresses et d’autres événements météorologiques extrêmes, le chef de l’ONU a déclaré qu’aucune région n’est à l’abri. Il a souligné que la crise climatique est «particulièrement profonde» et est aggravée par la fragilité et les conflits.
Selon M. Guterres, le changement climatique et la mauvaise gestion environnementale comme des «multiplicateurs de risques», ont engendré l’année dernière les catastrophes liées au climat qui ont causé plus de 30 millions de personnes déplacées et 90% des réfugiés viennent des pays les moins capables de s’adapter à la crise climatique.
Beaucoup de ces réfugiés sont accueillis par des États qui souffrent également des impacts du changement climatique, «aggravant le défi pour les communautés d’accueil et les budgets nationaux», a déclaré M. Guterres aux membres du Conseil, ajoutant que la pandémie de la Covid-19 sape également la capacité des Gouvernements à répondre aux catastrophes climatiques et à renforcer la résilience.
Pour ce faire, le haut responsable de l’ONU exhorte tous les États membres à augmenter leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) avant la COP26 et à traduire ces engagements en «action concrète et immédiate».
Il plaide également pour qu’au moins la moitié du financement climatique mondial au renforcement de la résilience et au soutien à l’adaptation, en plus de la participation significative et de leadership des femmes pour l’obtention «des résultats durables qui profitent à plus de personnes».