Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Décès à Ouagadougou du Pr Bertrand Mbatchi, Secrétaire général du CAMES

Publié le lundi 27 septembre 2021  |  AGP
Cérémonie
© aLome.com par MC & DF
Cérémonie de clôture de la 33e session ordinaire du Conseil des ministres du CAMES
Dakar, le 06 mai 2016 - La 33e session ordinaire du conseil des ministres du Conseil africain et malgache pour l`enseignement supérieur (Cames) a été clôturée, vendredi, à Dakar. Plusieurs personnalités ont été distinguées aux différents grades de l`Ordre des Palmes Académiques du Cames.
Comment



Le Secrétaire général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), Bertrand Mbatchi est subitement mort ce 25 septembre 2021 à Ouagadougou des suites d’une maladie.

De nationalité gabonaise, le Pr Bertrand Mbatchi était le 6ème secrétaire général du CAMES sis à Ouagadougou. Nommé par le Conseil des ministres du CAMES, il était en poste depuis le 1er août 2011 pour un mandat de 5 ans, renouvelé en 2017.

Au sein du CAMES, le Pr Mbatchi a initié de nombreux chantiers qui ont replacé l’institution au premier rang des établissements panafricains de références en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ceci, à travers l’élaboration du premier Plan stratégique de développement du CAMES, la seule et unique feuille de route du CAMES horizon 2015-2019 appelant à agir pour l’Université africaine de demain.

Titulaire d’un doctorat d’Etat en biologie et physiologie végétales et d’un doctorat de 3ème cycle en biologie et physiologie végétales obtenus à l’Université de Poitiers (France), le Pr Bertrand Mbatchi a exercé les fonctions de chef de département de biologie de la Faculté des Sciences de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku à Franceville (USTM) de 1990 à 1991 et de Vice-recteur de l’USTM de 1991 à 2006.

Il a également occupé les postes de conseiller du ministre gabonais de l’Enseignement supérieur, puis secrétaire général du même ministère
Commentaires