Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Rentrée diplomatique 2021-2022: Le Togo n’est médiateur ni au Tchad ni au Mali, par contre fait de la facilitation dans les crises dans les Etats sahéliens (Pr R. Dussey)

Publié le mardi 28 septembre 2021  |  aLome.com
Rentrée
© Autre presse par Ministère des Affaires étrangères
Rentrée diplomatique 2021-2022 du Togo centrée autour du thème «Lutte contre le terrorisme et diplomatie dans le Sahel: l’initiative togolaise».
Lomé, le 28 septembre 2021. Hôtel Sarakawa. «Lutte contre le terrorisme et diplomatie dans le Sahel : l’initiative togolaise»: c’est autour de ce thème que Pr Robert K. E. Dussey (chef de la diplomatie togolaise) a opéré la rentrée diplomatique 2021-2022 de son pays. C’était à la faveur d’une rencontre avec le corps diplomatique accrédité au Togo.
Comment


«Lutte contre le terrorisme et diplomatie dans le Sahel : l’initiative togolaise» : c’est autour de ce thème que Pr Robert K. E. Dussey (chef de la diplomatie togolaise) a opéré la rentrée diplomatique 2021-2022 de son pays. C’était à la faveur d’une rencontre ce 28 septembre (à Lomé) avec le corps diplomatique accrédité au Togo.


La sortie de ce 28 septembre dans un grand hôtel de la capitale togolaise a servi de tribune au Pr Dussey (Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur) pour annoncer les grandes orientations du Togo sur le plan diplomatique au cours des 12 prochains mois.
Le Sahel semble être le maillon faible de la sécurité sous-régionale, a identifié la diplomatie du Togo. Pour ce faire, «le Togo a une vision pour le Sahel, en s’impliquant en tant qu’Etat africain, face à la conflictualité de cette région, à la préservation de la paix et de la stabilité des Etats de cette partie du continent. De façon anticipative, il s’agit de préserver la stabilité des Etats du Golfe de Guinée et de toute la CEDEAO en s’engageant au Sahel», a planté comme décor et justifié Pr R. Dussey.
Cette somme de projections, de l’avis du ministère togolais des Affaires étrangères, relève d’une stratégie qui tire son essence du constat selon lequel les Etats sahéliens ont été fragilisés par l’effondrement de l’Etat libyen en 2011. Cette projection de la diplomatie togolaise repose sur une vision singulière axée elle-même autour de valeurs qui se déclinent en différents axes originaux.


La diplomatie togolaise proactive plus que jamais

«Le Togo est dans le Sahel (de la Mauritanie au Tchad) pour sa propre sécurité, celle de ses voisins et le bien-être de tous les autres membres de la CEDEAO. Le Togo fonde cet engagement sur 6 valeurs comme le patriotisme régional (panafricanisme), la solidarité (valeur indispensable), la paix, l’action étatique, l’engagement, le sens de responsabilité et de communauté de destins», a décliné le chef de la diplomatie de la République du Togo.

«Des valeurs qui reposent sur une stratégie à 4 principaux axes (coopération multilatérale au service de la paix régionale, exportation de la vision de la paix, soutien aux processus de normalisation de transition démocratique et efforts de réconciliation nationale, l’appui à une gouvernance responsable pour plus d’inclusion sociale et politique dans les Etats de la sous-région)», a tenu à détailler l’ex-conseiller diplomatique de Faure Gnassingbé.

«Face à la menace de déstabilisation dans la sous-région, la coopération régionale est indispensable pour faire face aux difficultés de certains de nos Etats. Le partage d’informations de renseignements est un élément-clé de cette coopération», a tenu à insister Pr Dussey. En citant notamment de récents acquis singuliers de la diplomatie de son pays comme le 1er Sommet du genre CEDEAO-CEEAC organisé à Lomé en 2018. Tout comme la tenue du ‘Sommet sur la sécurité et la sûreté maritimes en Afrique’ d’octobre 2016 à Lomé.
«La vision togolaise de la paix est un fondement de la diplomatie de notre pays depuis la naissance de l’Etat du Togo, et repose fondamentalement sur les vertus du dialogue et de la solidarité», a rappelé dans le même sens le ministre Dussey. En énumérant les noms de certains Etats de la sous-région comme la Sierra-Léone, le Liberia, le Tchad, la Côte d’Ivoire, etc. qui ont bénéficié ces 4 dernières décennies des missions de bons offices de la diplomatie togolaise, à divers degrés.


Le Togo a choisi les axes de sa vision diplomatique à dessein

«L’appui à une gouvernance responsable aide à lutter contre la fragilité de nos communautés, fragilité qui pave généralement la voie à l’extrémisme violent, au djihadisme et terrorisme. Il faut régler les questions de pauvreté de nos communautés les plus reculées en travaillant à la base pour changer les conditions de vie de nos populations. En maintenant entre autres le dialogue avec des interlocuteurs crédibles des communautés. Il faut des solutions africaines aux problèmes africains qui sont parfois très complexes, intrinsèques liés à des tribus, clans, familles, et qui ne sont perceptibles que par les membres des communautés dans lesquelles naissent ces maux», a poursuivi et davantage expliqué Pr Dussey devant ses pairs diplomates.
«L’engagement du Togo est un engagement au service de la paix, de la solidarité, du panafricanisme et d’un destin commun que nous devons assumer. Faure Gnassingbé joue un rôle de facilitateur pour aider, encourager une diplomatie préventive, d’incitation au dialogue et à la compréhension. Notamment au Sahel (Mali, Niger, Tchad) en prenant en compte à la fois l’aspect sécuritaire et militaire, mais aussi le dialogue. La paix et le dialogue jouent un rôle fondamental via la facilitation», a en outre cité Pr Dusseh comme actions récentes de la diplomatie togolaise.

«Le Togo n’est ni médiateur au Tchad ni au Mali. Par contre, le Togo fait de la facilitation dans les crises dans les Etats sahéliens. Nous avons beaucoup aidé dans le cas malien via notre facilitation qui se traduit dans l’assistance que demandent beaucoup de diplomates à Faure Gnassingbé», a tenu à clarifier Pr R. Dussey, en réponse à tous ceux qui s’interrogent autour de l’action diplomatique du Togo au Sahel.

Edem G.
Commentaires