Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

3è Session Ordinaire du Conseil des Ministres Statutaire de l’UEMOA: Sani YAYA a rendu hommage à l’ex-Gouverneur de la BCEAO, plusieurs autres sujets concernant la Commission et le CREPMF débattus

Publié le mercredi 29 septembre 2021  |  Ministère des Finances du Togo
3è
© Autre presse par UEMOA
3è Session ordinaire 2021 du Conseil des Ministres Statutaire de l’UEMOA présidé par S. Yaya le 23 septembre 2021.
Comment



Lors de cette troisième Session Ordinaire du Conseil des Ministres Statutaire de l’UEMOA que le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, a présidé jeudi, il a tenu à l’entame des travaux à rendre un hommage à Monsieur Charles Konan Banny, ancien gouverneur de la Banque centrale (BCEAO), ex-Premier ministre de Côte d’Ivoire, et ex-Président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation de la Cote d’Ivoire décédé récemment.

‘’’Un économiste chevronné qui avait à cœur l’intégration économique et monétaire de notre sous-région. Le Gouverneur Tiémoko Meyliet KONE, qui fut un de ses proches collaborateurs et conseillers spéciaux, est sans doute mieux placé que moi pour citer les nombreux projets et réalisations communautaires qu’il a initiés pour assurer la crédibilité de la politique monétaire, la résilience du secteur financier et la consolidation des bases de notre monnaie commune. Le moment viendra sans doute pour rendre un vibrant hommage à cet illustre économiste que nous avons perdu. Je laisse au Gouverneur KONE le soin d’organiser cette cérémonie. Pour l’heure, je voudrais, au nom du Conseil des Ministres, et à mon nom propre, présenter au Gouverneur de la BCEAO, et à travers lui, à tout le personnel de la BCEAO nos sincères condoléances’’., a déclaré M. Yaya.

La réunion a été également l’occasion d’aborder des questions techniques et réglementaires. Il a notamment été question du projet de loi uniforme relative aux infractions boursières qui vise à assurer une application plus efficace des règles du marché financier par la création d’un cadre communautaire de répression des infractions pénales susceptibles d’y être commises.

Les représentants des Etats membres ont aussi examiné le dossier concernant la désignation des représentants des pays l’Union au sein des conseils d’administration de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et du Dépositaire Centrale/Banque de Règlement (DC/BR).

Sani Yaya est président en exercice du conseil des ministres de l’UEMOA.
Commentaires