Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/Consommation locale: Le CADERDT structure son document sur l’utilisation de la commande publique

Publié le mercredi 29 septembre 2021  |  Linterview
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Le Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo a organisé un séminaire national portant sur «la comptabilité des matières» dans les organismes publics
Lomé, le 12 juin 2018. Hôtel Sancta Maria. Le CADERDT (Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo) a organisé un séminaire national portant sur «la comptabilité des matières» dans les organismes publics, avec l’appui financier de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF). Cette activité qui est conjointement organisée par le CADERDT et le ministère de l’Economie et des Finances, s’inscrivait dans le cadre de l’appui du CADERDT au chantier des réformes dans la gestion des finances publiques, réformes entreprises par le Togo ces dernières années. Odilia Gnassingbé, patronne du CADERDT.
Comment



Le Togo a élaboré en 2020, une stratégie de promotion de la consommation locale afin de pouvoir trouver les différents mécanismes susceptibles de booster la consommation locale. Parmi ces instruments, figure la commande publique, un débouché très important pour la production locale. Le Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo (CADERDT) a produit une note de politique sur l’utilisation de cette commande publique comme outil de promotion de la consommation locale. Ce mardi, l’institution avec le concours d’une diversité d’acteurs de la commande publique a structuré le document.

Le CADERDT s’est donné comme impératif d’analyser les contours juridiques, institutionnels et opérationnels de la recommandation qui est de faire de la commande publique un outil de promotion locale. Afin de d’opérationnaliser cette recommandation, l’institution, avec le soutien de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF), s’est proposé d’élaborer une note de politique qui analyse les potentialités de la commande publique en matière de renforcement de la production locale et de stimulation de la consommation locale au Togo.

Ce mardi 28 septembre 2021, les principaux acteurs de la commande publique et de la consommation locale au Togo valident cet outil important.

«Depuis une décennie, le Togo s’est engagé dans une réforme qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des citoyens, mais aussi de renforcer la qualité productive du pays. La commande publique a été identifiée comme un outil permettant de renforcer cette demande au niveau national et permettant d’améliorer la part de produits consommés au niveau local de manière à soutenir les chaînes de valeur locale et renforcer la croissance économique. Aujourd’hui, c’est atelier particulier parce que nous présentons les premiers résultats, mais nous allons aussi recueillir un ensemble d’information qui va nous permettre de structurer le document», a indiqué Nze-Biyogue Julien, Expert en économie du développement.

Ont pris part à ces travaux une diversité d’acteurs notamment les universitaires, les acteurs de la commande publique, le secteur privé, les acteurs de la consommation locale et les ministères. Cette rencontre de travail est un atelier de pré-validation, surtout de dialogue dont l’objectif pour le CADERDT est de présenter les premiers résultats de cet outil et de recueillir plus d’information auprès des profils afin de finaliser la note de politique sur l’utilisation de la commande publique comme outil de promotion de la consommation locale.

Pour information, la commande publique se structure autour de trois outils notamment les marchés publics, les délégations des services publics et les partenariats publics-privés. Dans un contexte post-Covid-19 qui a ralenti les activités, la commande publique est un outil qui peut permettre de remettre les entreprises sur les rails.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires