Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Togo/Golfe 3: Kamal Adjayi offre la chance à 20 étudiants de se révéler à eux-mêmes

Publié le jeudi 30 septembre 2021  |  Linterview
Bureaux
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Bureaux de la Mairie du Golfe 3.
Lomé, le 14 septembre 2021. Bureaux de la Mairie du Golfe 3.
Comment



La politique moderne de l’Université de Lomé (UL) vise à allier la théorie à la pratique. Ayant compris ce challenge que l’UL s’est assignée, la mairie de Golfe 3 forte de l’innovation qui caractérise ses actions au quotidien, s’est rapprochée du temple de cette Université pour mettre la jeunesse au cœur de sa politique de développement afin de contribuer à assurer la relève. C’est dans cet élan que le Maire Kamal Alawo Adjayi a lancé mercredi le projet «Programme de contrat d’alternance» en faveur des jeunes étudiants en fin de parcours.

La Commune de Golfe 3 en collaboration avec l’Université de Lomé met en place le projet «Programme de contrat d’alternance», en faveur des jeunes étudiants en fin de parcours, une initiative qui est le fruit du fructueux lien entre ces deux institutions. La cérémonie a été présidée par la Vice-présidente de l’Université de Lomé.

Ce projet, l’un des fruits palpables de cette collaboration a été officiellement lancé mercredi le Maire Kamal Adjayi. Une cérémonie présidée par la vice présidente de l’Université de Lomé, Kafui Kpegba.

Il s’agit pour l’autorité municipale de permettre aux jeunes étudiants en fin de parcours de pouvoir allier, cours et stage professionnel dans une société, une institution ou une structure de la place. L’avantage manifeste comme son nom l’indique, est que la formation par alternance permet à l’alternant de continuer ses études tout en étant en activité.

«La formation révèle l’aptitude et le terrain la compétence. Etre une commune habitant la plus grande Université du pays et de facto plus de 40 milles étudiants chaque année en quête d’un avenir meilleur demande beaucoup d’innovations, beaucoup de réponses adaptées, beaucoup de solutions efficaces. A travers ce projet, nous voulons offrir cette tranche à nos étudiants habitants ou pas à la commune de Golfe 3. Nous voulons leur offrir la chance de révéler à eux-mêmes et d’apprendre un métier au delà des enseignements qui se dispensent dans les amphis à l’Université de Lomé. Nous voulons qu’au demeuré de cette formation d’alternance, nos jeunes soient très outillés capables de s’insérer dans la chaîne de valeur nationale et internationale», a expliqué Kamal Alawo Adjayi, Maire Commune de Golfe 3.

Le projet «Programme de contrat d’alternance» donne l’opportunité aux jeunes étudiants qui sont futurs demandeurs d’emploi, non seulement d’acquérir des compétences techniques et professionnels pour mieux se préparer au marché de l’emploi, mais aussi d’aller enseignement théorique à la formation pratique sur le terrain. Grâce à ce projet, les structures d’accueil recevront selon besoin bien spécifiés et pour une durée déterminée.

«Grâce à ce partenariat, l’Université est fier de relever à partir de la cérémonie de ce matin, l’un des défis auxquels elle est confrontée depuis belle lurette. Il s’agit des difficultés d’adaptation de nos jeunes diplômés aux réalités du monde socio-professionnel», a confié Kafui Kpegba, Vice-présidente de l’Université de Lomé.

L’Office Togolais des Recettes (OTR) et Sanlam Assurance, deux grandes structures de la Commune se sont déjà positionnées pour être des partenaires et accompagner le projet en prenant la première vague d’étudiants sélectionnés.

Un jury expérimenté a été constitué pour sélectionner les étudiants méritants pour débuter ce programme. Au total 20 étudiants ont été sélectionnés comme ballon d’essai pour la première promotion afin de lancer dans ce programme fort innovant et à fort impact.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires