La publication du rapport d’activité du 1er semestre 2021 du groupe bancaire panafricain Oragroup confirme l’élan positif dans lequel le groupe s’inscrit depuis plusieurs années. Oragroup affiche ainsi des performances remarquables pour les six premiers mois de l’année 2021, avec un résultat de 9.597 milliards de FCFA. Soit une progression de 581% par rapport à la même période en 2020 ! Le tout dans un contexte dans lequel les effets de la pandémie de la Covid-19 continuent de se faire sentir sur les plans économique et social dans ses zones d’implantation.
«Au 30 juin 2021, Oragroup affiche au total un produit net bancaire de 85.827 milliards de FCFA, soit une variation positive de 22% entre 2020 et 2021. Les dépôts de la clientèle de l’ensemble du réseau Orabank s’élèvent à 2.455 milliards de francs CFA, et les crédits nets à la clientèle à 1.686 milliards de francs CFA, soit des hausses respectives de 57% et 31% par rapport à la même période l’année dernière», se félicite la direction de ce Groupe bancaire présent dans 12 pays d’Afrique de l’ouest et du Centrale et ayant son siège régional dans la capitale togolaise.
Ces excellents résultats bancaires incitent ce groupe bancaire à vocation panafricaine à se donner de nouvelles ambitions sur les prochains mois. «Malgré la pandémie de la Covid-19 qui sévit encore sur le continent africain, les équipes d’Oragroup poursuivent leurs efforts en termes de performances et participent au retour de la croissance dans les pays où le groupe est présent», assure la direction d’Oragroup implanté dans quatre zones monétaires (UEMOA, CEMAC, Guinée, Mauritanie).
«Ces six premiers mois de l’année 2021 confirment les orientations de notre plan stratégique 2021-2025, dans le contexte d’une crise sanitaire qui persiste en Afrique subsaharienne, avec des activités qui poursuivent la tendance haussière enclenchée dans le courant de l’année précédente.
Ce 1er semestre 2021 marque aussi la poursuite de la deuxième phase du projet ‘Digital Financial Services’ ainsi que la finalisation de notre plateforme KEAZ dans plusieurs pays du continent. À travers le développement de nos activités, nous souhaitons continuer d’accompagner les populations africaines vers le retour de la croissance», confirme Ferdinand Ngon Kemoum, Administrateur Directeur Général d’Oragroup, en évoquant ces projections.
Oragroup veut atteindre de nouveaux sommets en misant sur le digital
«Lancée au second semestre 2019, la deuxième phase du projet DFS (Digital Financial Services) d’Oragroup se poursuit par l’offre à sa clientèle des produits innovants adaptés à leurs besoins et par la contribution de manière positive à la transformation digitale des économies des différents pays où le groupe est actif. Aussi, Oragroup terminera-t-il d’ici la fin de l’année 2021 la phase de mise en production de sa plateforme omnicanal KEAZ, qui est actuellement déployée dans 11 pays sur 12», assure ce groupe panafricain proposant à plus de 500.000 clients (grandes entreprises, nationales et internationales, PME et particuliers) une gamme diversifiée de produits et de services bancaires selon des principes de proximité et de réactivité.
«Les six premiers mois de l’exercice 2021 se sont soldés par une taille de bilan de 3.489 milliards de FCFA en hausse de 7% comparée au 31 décembre 2020 ; ils démontrent que la réalisation des objectifs fixés par le groupe s’est poursuivie.
Oragroup poursuit également sa stratégie de soutien continu à l’économie de ses pays de présence avec des engagements nouveaux de plus de 114 milliards de FCFA sur le premier semestre 2021 contre 56 milliards sur la même période en 2020», révèlent d’autres chiffres fournis par la direction d’Oragroup disposant de 166 agences bancaires et 2.092 collaborateurs en Afrique.