Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 au Togo: Légère baisse des contaminations, mais la vigilance reste toujours importante (Pr Djibril Mohaman)

Publié le vendredi 1 octobre 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Conférence de presse hebdomadaire de la CNGR (Cellule nationale de gestion de la riposte contre la pandémie).
Lomé, le 17 février 2021. Hôtel Lébénè. Conférence de presse hebdomadaire de la CNGR (Cellule nationale de gestion de la riposte contre la pandémie de la Covid-19). Pr Mohaman Djibril.
Comment



Le Coordonnateur national de gestion de la riposte à la Covid-19, Pr Djibril Mohaman a parlé d’une «légère baisse des contaminations à la Covid-19 depuis quelques semaines mais invité la population à rester vigilante». C’était au cours de la conférence de presse hebdomadaire sur la situation de la pandémie au Togo animée, le mercredi 29 septembre à Lomé.

Selon le coordonnateur national, 532 personnes ont été testées positives à la Covid-19 cette semaine, contre 844 la semaine dernière et 1.115 la semaine d’avant.
Le Grand-Lomé reste en tête, la préfecture des Lacs avec 29 contaminations cette semaine, 38 la semaine dernière et 35 la semaine d’avant ; Bas mono (19 cas), Zio (9 cas), Vo (2 cas), Yoto (6 cas), Doufelgou (7) et la Kozah (9). Toutes les autres préfectures sont aussi touchées. Le pays a enregistré 11 décès cette semaine contre 8 la semaine dernière.

Le Pr Djibril a souligné qu’il y a une baisse continue du nombre des cas de contaminations, mais a appelé la population à rester toujours en alerte sur toute l’étendue du territoire national.

«La vaccination anti-covid-19 se poursuit dans le pays. Environ 16% de la population a reçu la première dose de vaccins anti Covid-19 et 6% la deuxième dose. De façon globale 9% des personnes ont été vaccinées au Togo», a précisé le coordonnateur national de gestion de la riposte à la Covid-19. Il a demandé à chaque personne de mobiliser ses proches pour la vaccination afin que chacun puisse reprendre ses activités habituelles.

Le Pr Djibril informé son auditoire d’un réseau d’individus délivrant de fausse carte de vaccination a été décelé à la Polyclinique Agoè Demakpoè et au CMS de Sanguéra. La force GMS Covid-19 a interpellé le 25 septembre un individu à la Polyclinique de Agoè Demakpoè alors qu’il venait de remettre une carte de vaccination à une dame en contrepartie de 15.000F CFA sans lui avoir administré le vaccin. La personne en question sera présentée au procureur de la République pour répondre de ses actes.

Des investigations sont en cours pour démanteler les autres membres de ce réseau. Il a saisi l’occasion pour lancer un appel à la population à ne se faire manipuler par des faussaires qui veulent leur soutirer de l’argent.
Commentaires