Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Commémoration de la Journée internationale de la démocratie 2021 (Déclaration officielle d’Antony J. Blinken)

Publié le vendredi 1 octobre 2021  |  US Embassy Benin
Antony
© Autre presse par AP
Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine sous Joseph R. Biden
Comment



"En cette Journée internationale de la démocratie, nous soulignons notre soutien à la démocratie dans notre quête d’un monde plus équitable, plus inclusif et plus durable.

Les États-Unis placent la démocratie et les droits humains au centre de leur politique étrangère ; ce sont des éléments essentiels pour atteindre et maintenir la paix et la stabilité dans le monde entier. Notre engagement est ferme et se fonde sur notre propre expérience en tant que démocratie, imparfaite, mais qui ne cesse de rechercher une union plus parfaite.
Nous savons que les citoyens des sociétés libres et démocratiques se portent mieux, que les conflits sont moins violents et que les communautés sont plus prospères. En effet, la démocratie profite au plus grand nombre, et non à une minorité.

Afin de démontrer que la démocratie est le meilleur moyen de relever les plus grands défis de notre époque, le président Biden réunira des dirigeants de gouvernements, ainsi que des leaders de la société civile et du secteur privé d’un groupe diversifié de démocraties du monde entier lors d’un sommet virtuel pour la démocratie en décembre prochain. 
Comme l’a déclaré le président, « … cela doit commencer par la diplomatie, ancrée dans les valeurs les plus chères à l’Amérique. La défense de la liberté. La promotion des opportunités. Le maintien des droits universels. Le respect de l’état de droit. Le traitement de tous avec dignité».

Une démocratie prospère dépend également d’un espace civique ouvert et dynamique, dans lequel les personnes, toutes les personnes, peuvent revendiquer leurs droits et demander des comptes au gouvernement avec les mêmes droits et sans discrimination. L’état de droit, les élections libres et équitables, la liberté d’expression de même que la liberté de la presse sont les pierres angulaires d’une démocratie saine et le droit de tous.

Que ce soit en se rendant aux urnes pour voter, en dévoilant la corruption ou en se ralliant pacifiquement à une cause commune, les peuples des quatre coins du monde donnent vie chaque jour aux principes fondamentaux de la démocratie.  En cette Journée de la démocratie, nous reconnaissons que ces actions sont essentielles pour défendre, renforcer et renouveler la démocratie".
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires