Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Il faut éviter de faire croire aux populations qu’il y a conflit entre le Gouvernement et les évêques dans la lutte contre la pandémie (Père Affognon)

Publié le lundi 4 octobre 2021  |  aLome.com
Rencontre
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Rencontre citoyenne : des forces vives rendent public un manifeste intitulé «Espérance pour le Togo»
Lomé, le 04 septembre 2018. Salle de conférence du Collège Saint Joseph. Rencontre citoyenne : des forces vives rendent public un Manifeste intitulé «Espérance pour le Togo». Vu la situation de crise que traverse le Togo et qui menace le vivre-ensemble, des personnalités de la Société civile et des religieux ont décidé d’unir leurs forces pour trouver une issue pacifique au mal politique togolais. Ce groupe de citoyens fait partie des insatisfaits de la Feuille de route de la CEDEAO. Alors, il lui semble nécessaire de faire faire des propositions alternatives pour restaurer un climat de confiance entre les fils et filles togolais via un Manifeste proclamé. Celui-ci appelle tous les Togolais épris de justice et de paix à adhérer à ce pacte pour des actions salvatrices. Père Chanel AFFOGNON
Comment


Une mauvaise interprétation de la dernière sortie en date de la CET (Conférence des évêques du Togo) le 24 septembre dernier (à propos de la stratégie vaccinale de lutte contre la pandémie du coronavirus adoptée par le Gouvernement togolais) a vu le jour. L’aumônier national des Cadres catholiques, le Révérend Père Marie-Chanel Affognon a fait une lecture du contenu de ce message précité.


Cette sortie du Père Affognon fait suite aux différentes interprétations erronées faites par certains médias et réseaux sociaux de la position des hommes de Dieu par rapport à la batterie de mesures gouvernementales anti-Covid-19. Pour ce religieux et acteur de la Société civile togolaise, «il faut éviter de faire croire aux populations qu’il y a conflit entre le Gouvernement et les évêques en ce qui concerne les stratégies de lutte contre la pandémie de la Covid-19». Dans une démarche pastorale, il s’est attardé sur le sens à donner aux points-clés abordés dans le communiqué rendu public par la CET le 24 septembre dernier.
Dans un premier temps, à la suite de l’évêque de Dapaong, il a tenu à préciser que ce ne sont pas les évêques qui ont proposé la fermeture des lieux de culte comme l’une des solutions pour réduire la contamination de la Covid-19 au Togo. «Ce serait un scandale, une abomination qu’un évêque demande au Gouvernement la fermeture des églises et des autres lieux de culte. Entre l’obligation d’exiger une preuve vaccinale avant d’accéder au lieu de célébration et la fermeture des lieux de culte proposée par le Gouvernement, les leaders religieux ont préféré faire le choix du moindre mal», c’est-à-dire la fermeture.

L’Eglise et ses fidèles sont entièrement engagés avec les pouvoir publics pour rompre la chaîne des contaminations dues au coronavirus. «La situation est grave et complexe. L’Eglise n’a jamais voulu banaliser les efforts du Gouvernement. Elle sensibilise ses fidèles sur le respect des gestes-barrières. Elle a appelé ses fidèles à se faire vacciner», a laissé entendre le Révérend Père Marie-Chanel Affognon dans une émission-télé. Selon l’aumônier national des Cadres catholiques, ses supérieurs ne se sont jamais érigés contre les vaccins anti-Covid-19, mais ils appellent à une pédagogie visant à faire adhérer volontairement et librement les populations.

«Les évêques sont pour une vaccination librement consentie. L’obligation vaccinale crée la peur et le peur à son tour crée des crises psychosomatiques chez les personnes qui se font injecter parce que contraintes», a-t-il argumenté. Dans un deuxième temps, il a balayé du revers de la main les fake news abondamment relayées sur les réseaux sociaux faisant croire que les vaccins contre le coronavirus sont la marque du ‘chiffre satanique 666’.

En tant que pasteur et guide spirituel, le Révérend Père Affognon estime qu’on ne pourrait pas venir à bout de la pandémie en privilégiant exclusivement l’approche biomédicale: «Les vaccins font leur travail en protégeant contre les formes graves (…) Mais quand les citoyens sont apaisés, quand ils peuvent prier, quand ils peuvent se renouveler intérieurement, cela va agir sur leur immunité. Les spécialistes en psychologie affirment que lorsqu’une personne n’est pas stressée, elle n’est pas angoissée, elle n’est pas déprimée, elle a la paix intérieure, son système immunitaire est plus en forme».

Par ailleurs, le Père Affognon rappelle aux fidèles catholiques et autres croyants que la fermeture des lieux de culte ne devra aucunement signifier une dispense pour ne pas prier ou se confesser. La fermeture des églises, temples et mosquées décrétée par le Gouvernement court jusqu’au 10 octobre prochain.

Akoyi A. & K. T.
Commentaires