Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Education en milieu rural: L’association SAJORAEL Afrique a offert un bâtiment scolaire à la population de Gamé Danti, dans le Zio

Publié le lundi 4 octobre 2021  |  aLome.com
Une
© aLome.com par Dodo Abalo et E. G.
Une délégation de l’association SAJORAEL Afrique a inauguré le nouveau bâtiment scolaire du village de Gamé Danti (dans le Zio).
Vendredi 10 septembre 2021. Une délégation de l’association SAJORAEL Afrique (une association créée par Sara et Joël, tous deux vivant aux États-Unis d’Amérique) a effectué une visite dans le village de Gamé Danti (dans la prefecture du Zio). L’objectif de ce déplacement était d’inaugurer le nouveau bâtiment scolaire du village dont la construction a été complètement financée par l’association SAJORAEL.
Comment



Une délégation de l’association SAJORAEL Afrique (une association créée par Sara et Joël, tous deux vivant aux États-Unis d’Amérique) a effectué une visite dans le village de Gamé Danti (dans la prefecture du Zio), à 4h de Lomé, le vendredi 10 septembre 2021. L’objectif de ce déplacement était d’inaugurer le nouveau bâtiment du village dont la construction a été complètement financée par l’association SAJORAEL.

Cette cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence des autorités locales de ladite localité, des religieux, des enseignants, parents d’élèves, élèves et les membres actifs de cette association.
Très content et ému, le chef du village de Gamé Danti (Togbé Fora Parfait) a confié : «Je suis très heureux de ce bâtiment, cela permettra aux enfants d’être à l'abri des intempéries. J’adresse donc un sincère merci aux donateurs. Je voudrais profiter de l’occasion pour dire aux donateurs que nous n’avons pas d'eau potable ni de tables-bancs».

SAJORAEL s’est engagée aux côtés de l'EPP Gamé Danti pour promouvoir l’éducation à travers la construction d'un bâtiment de trois classes afin de contribuer à l’amélioration des conditions d’études des jeunes apprenants. Pour le directeur de cet établissement scolaire public (Komi Agbanyo), le nouveau bâtiment permettra de ne plus évacuer les écoliers lorsque la pluie se signale, de ne plus avoir peur des visites inopinées des reptiles.

Ce projet vient ainsi soulager les peines des élèves et des enseignants d'une part et marque d’autre part la première réalisation de SAJORAEL Afrique en tant qu’association. Pour Sébastien Atcham (Directeur exécutif de SAJORAEL), «il nous souvient que le 20 novembre 2020, lors de la cérémonie de la pose de la première pierre, en ce même lieu, nous vous rassurons que ce projet verra sa réalisation pour le grand bonheur de nos enfants et de la population de cette localité. Nous voilà rassemblés neuf (9) mois après pour constater l’effectivité de ce projet». Le coût de la réalisation du bâtiment est estimé à un 1.845.650 FCFA).

Créée le 18 septembre 2020, SAJORAEL Afrique est association apolitique, à but non lucratif qui ambitionne de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations les plus démunies. Elle vise spécifiquement les objectifs comme: assurer la prise en charge des enfants et des veuves en situation difficile, contribuer à la prise en charge scolaire des enfants démunis, encourager la scolarisation des enfants dans les zones rurales. Elle compte aujourd’hui une dizaine de membres.

Akoyi A. & Dodo Abalo
Commentaires