Depuis 1967 fut officiellement programmée la charte des loisirs élaborée par l’association internationale des loisirs et de la récréation qui stipule en son préambule que: Tout homme a droit aux loisirs.
Le secteur des loisirs exige donc une attention particulière afin d’éviter qu’il tombe dans l’oubli. Lomé, terre d’échange et de grand rendez-vous internationaux, offre depuis lundi son hospitalité aux experts de l’espace Francophone Ouest Africain afin de repositionner le secteur des loisirs dans les politiques des pays membre.
La capitale Lomé accueille depuis lundi les travaux de l’atelier sous–régional qui vient à point nommé, relancer le débat sur les stratégies à développer afin que le secteur des loisirs puisse jouer sa partition dans le développement socio-économique des Etats de l’espace francophone ouest-africain.
Articulée sous le thème "La problématique du développement des loisirs dans l’espace francophone ouest africain : Quelles nouvelles stratégies ?", la rencontre de Lomé est une initiative du ministère des sports et des loisirs conjointement avec la Confédération des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFIJES).
Ce rendez-vous de travail prévu durée 3 jours est l’aboutissement d’un travail collectif considérable entrepris dès le début de cette année 2021. Elle a reçu une empreinte spéciale du Ministre des sports et des loisirs Togolais, Dr Lidi Bessi Kama-Gumedzoe qui l’a présidée. Madame le ministre s’est réjouie du thème retenu.
«Le thème de cet atelier est d’actualité et mérite une réflexion approfondie des experts que vous êtes, en vue de sortir le secteur des loisirs de notre espace communautaire des sentiers battus, pour l’inscrire dans une nouvelle approche davantage compétitive et pourvoyeuse d’emplois aussi diversifiés que décents. Pour ce faire, les pouvoirs publics que nous représentons ici se doivent de mieux structurer ce secteur, de mettre en œuvre des politiques publiques, plus vigoureuses et exclusivement dédiées à ce secteur des loisirs et de lui donner plus de visibilité. C’est en cela que la CONFEJES et ses pays membre pourront contribuer à l’émergence des industries des loisirs et d’une économie des loisirs structurée et résiliente», a indiqué Dr Lidi Bessi Kama-Gumedzoe, Ministre des sports et des loisirs du Togo.
Les travaux de Lomé permettent de relancer la dynamique de la réflexion autour du secteur des loisirs dans l’espace francophone. Les experts viennent du Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo en vue de sortir le secteur des loisirs des sentiers battus.... suite de l'article sur Autre presse