Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Kétao/ Yark Damehane joue à l’apaisement et appelle les protagonistes au calme
Publié le jeudi 15 aout 2013  |  AfreePress


© Autre presse
le ministre de la sécurité, le Colonel Yark Damehame


 Vos outils




Après des « échauffourées » intervenues entre deux groupes rivaux musulmanes à Kétao dans la Binah ((environ 450 km de Lomé, Nord du Togo) le vendredi 9 août dernier et ayant entrainés des blessés et destructions de biens privés, le ministre de la sécurité et de la protection civile Yark Damehane dans un communiqué rendu public mercredi appelle au calme des protagonistes.

Selon la version officielle des faits, le Ministre souligne qu’il « découle de ses actes de violences, 13 blessés dont deux graves, 20 maisons, 5 boutiques, 6 voitures et 7 motos saccagés et brûlés. L’intervention des forces de l’ordre, appuyées par les éléments venus de Kara et celle des autorités administratives ont permis de ramener le calme dans le milieu. Une enquête a été immédiatement ouverte par la Gendarmerie nationale pour faire la lumière sur ces graves incidents et situer les responsabilités ».

« A ce jour, 10 personnes ont été interpellées et gardées en vue par la Gendarmerie pour leur participation présumée aux faits ci-dessus mentionnés » indique le communiqué.
« Tout en présentant sa compassion aux blessés et aux autres victimes de ces incidents, le ministre de la sécurité et de la protection civile appelle les différents clans à l’apaisement et au règlement pacifique des différends qui les opposent en privilégiant la voie du dialogue et de la tolérance. Toutefois, il tient à préciser que les investigations se poursuivent pour situer les responsabilités et les auteurs seront sanctionnés conformément aux lois en vigueur » conclu le communiqué du ministre.
Il faut noter que la ville de Kétao regorge une importante communauté musulmane.

 Commentaires