Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Vie sur la PIA: ‘M Auto Electric Mobility’ introduira en Afrique, à partir du Togo, la plus grande flotte de véhicules électriques

Publié le mercredi 6 octobre 2021  |  aLome.com
L’un
© Autre presse par PIA
L’un des investisseurs de la PIA, ‘M AUTO ELECTRIC MOBILITY’, a procédé à la signature du démarrage officiel de ses activités au Togo.
Togblé, le 20 septembre 2021. Site annexe de la PIA (Plateforme Industrielle d’Adétikopé). L’un des investisseurs de la PIA, ‘M AUTO ELECTRIC MOBILITY’ (Société de fabrication de véhicules électriques au Togo issue d’un Partenariat Public-Privé entre la République togolaise et ARISE IIP), a procédé à la signature du démarrage officiel de ses activités sur le territoire togolais.
Comment



L’un des investisseurs de la PIA (Plateforme Industrielle d’Adétikopé), ‘M Auto Electric Mobility’ (société de fabrication de véhicules électriques au Togo issue d’un Partenariat Public-Privé entre la République togolaise et ARISE IIP), a procédé le 20 septembre dernier à Togblé à la signature du démarrage officiel de ses activités sur le territoire togolais.

‘M Auto Electric Mobility’ est un fabricant de véhicules électriques et un opérateur de flotte. Elle est basée à Dubaï, et gère depuis dix (10) ans des flottes en Inde et dans de nombreux autres pays.
‘M Auto Electric Mobility’ introduira en Afrique, à partir du Togo, la plus grande flotte de véhicules électriques, et la fabrication des véhicules électriques se fera sur le site de la PIA, assurent ses promoteurs.

L’objectif de productivité de l’usine de cette société est de 1.000 véhicules par jour, soit 30.000 par mois. ‘M Auto Electric Mobility’ est à même de produire quotidiennement jusqu’à 3.000 exemplaires/jour de ces véhicules, si le Gouvernement togolais le permet, soulignent ces promoteurs.

‘M Auto Electric Mobility’ promeut principalement la productivité locale au Togo ; «vocal pour local» est la devise de cette entreprise. Ses premiers responsables projettent de déployer localement 50% de la production sous forme de flotte. Ces motos électriques seront gratuitement mises à la disposition des citoyens qui devront payer au fur et à mesure de leur consommation, sur le modèle «Pay as you go Model» («Paie comme tu consommes»).

Par ailleurs, l’usine de ‘M Auto Electric Mobility’ emploiera 50 à 60% de femmes, pour principalement promouvoir leur autonomisation. Des femmes issues de communautés à faibles revenus seront sélectionnées et embauchées comme mécaniciennes. Dans l’usine précitée, elles apprendront, seront formées et seront certifiées pour être pleinement opérationnelles dans le domaine de la mobilité auto-électrique. Les femmes intéressées par la conduite seront ensuite converties en conductrices. Ainsi, 50% de la flotte de ‘M Auto Electric Mobility’ sera composée de conductrices. La nouvelle société implantée au Togo créera de ce fait des femmes entrepreneures, et de nouvelles start-ups, des stations de recharge des véhicules seront disponibles sur toute l’étendue du territoire national.

L’objectif de ‘M Auto Electric Mobility’ est d’assurer la mobilité rurale et urbaine, ainsi que la connectivité du dernier kilomètre sur le territoire togolais.


La PIA et sa place dans l’industrialisation au Togo


La PIA est attendue comme une réalisation phare du PND (Programme national de développement, 2018-2022). Elle a pour vocation la création de chaînes à haute valeur ajoutée dans l’industrie textile au Togo, de l’approvisionnement en matières premières à la fabrication et à l’exportation de produits finis. Cette plateforme est ainsi appelée à jouer un rôle-clé dans les échanges qu’opère le Togo avec ses voisins, et tout particulièrement les Etats de l’hinterland.
La Plateforme Industrielle d’Adétikopé est issue d’un partenariat entre la République togolaise et Arise IIP. Cette plateforme, dont l’investissement total s’élève à 130 milliards de francs CFA, est opérationnelle depuis le 6 juin 2021 pour sa Phase 1.

A terme, la PIA s’élargira sur 1.000 hectares, avec un investissement de plus de 200 millions d’Euros, et de plus d’un milliard d’Euros avec l’implantation des 2 usines de textiles attendues, assure l’Etat du Togo. Arise Integrated Industrial Platforms (IIP) est une joint-venture entre Africa Finance Corporation (AFC) et Olam International Ltd (Olam). Elle est spécialisée dans la conception de zones industrielles intégrées et son portefeuille comprend actuellement GSEZ, GDIZ, PIA et SAG.

Edem G.
Commentaires