Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

De la nécessité d’éprouver le ‘pass vaccinal’ togolais en tolérant plus de spectateurs aux matchs officiels des Eperviers du Togo

Publié le jeudi 7 octobre 2021  |  aLome.com
Vue
© Autre presse par DR
Vue aérienne du Stade de Kégué réouvert le 27 juillet 2019
Comment



Pour la deuxième fois depuis le début des éliminatoires du Mondial 2022, les Eperviers du Togo vont disputer ce 09 octobre un second match consécutif à domicile à huis clos. Pourtant, il y a moyens de mieux faire en la matière.

Depuis l’exigence du ‘pass vaccinal’ depuis le 10 septembre dernier pour avoir accès aux principaux bâtiments de l’Administration, régies financières ou autres institutions-clés du Togo, le taux des personnes vaccinées au Togo est passé de «5% fin août 2021 à 12% au 06 octobre 2021». Un doublement du nombre des personnes vaccinées sur le plan national qui est encourageant au regard du chiffre plafond (60% de la population) envisagé par l’Etat lors de l’ouverture de la campagne vaccinale nationale le 10 mars 2021, à la Primature. Et qui mérite que l’Etat aide les populations togolaises à reprendre progressivement la pratique des disciplines sportives suspendues officiellement depuis le 21 mars 2020.
Les rares Championnats dans qui ont repris dans un faible nombre de disciplines à l’échelle nationale se déroulent depuis d’interminables mois à huis clos ou bien devant un public trié sur le volet (essentiellement des officiels, pas forcément des personnes vaccinées).

Un tri qui commence à frustrer dans le vaste public togolais de mélomanes de disciplines sportives, et tout particulièrement dans le lot des fanatiques du ballon au Togo ! D’autant plus que dans plusieurs Etats voisins du Togo qui sont aussi touchés de plein fouet par le coronavirus, la reprise des disciplines sportives ne rime pas du tout avec l’exclusion du grand public des grands rendez-vous sportifs comme on le voit sur la «Terre de nos aïeux».

Certes, les matchs de la plupart des sélections africaines ne coïncident pas encore avec le retour des supporters des grands jours dans les enceintes sportives, mais la règle d’un minimum de jauge est de plus en plus pratiquée. A telle enseigne que même en prenant en compte, stricto sensu, le nombre des officiels et des journalistes accrédités, on retrouve plus de monde dans plusieurs stades africains qu’à Kégué, quand les Eperviers jouent!
Le public des supporters togolais n’a même pas droit aux séances d’entraînement des Eperviers, ne serait-ce que durant quelques 30 minutes et dans le respect des mesures-barrières. La dernière fois, de mémoire d’acteur sportif, qu’on a revu du monde important dans les gradins du Stade de Kégué, c’était en septembre 2021. A la faveur de la subite affluence vers les vaccinodromes pour obtenir son pass vaccinal, suite aux mesures officielles décidées le 10 septembre 2021.

‘Ostraciser’ autant les supporters des Eperviers, même après leur parcours vaccinal, est de nature à conforter ceux qui demeurent sceptiques au sujet des effets protecteurs des divers vaccins réceptionnés au Togo depuis le début de l’année 2021. En décalant le début de la phase 2 des éliminatoires du Mondial 2022 dans la zone Afrique, la CAF souhaitait prendre les mesures idoines pour la réalisation des tests PCR équitables d’avant-match.

Et depuis la relance des compétitions de la CAF (mises en veilleuse pendant plusieurs mois au début de la pandémie en mars 2020), un protocole sanitaire est en vigueur sur le continent lors de l’organisation des matchs officiels.

Ce protocole n’a jamais promu la rigidité à laquelle l’on assiste dans l’organisation des matchs des Eperviers du Togo. La remobilisation autour de la relance et la reconstitution d’une équipe compétitive des Eperviers passe aussi par une autre priorisation de l’apport des supporters.
Les Eperviers sont bons derniers de la poule H après 2 sorties soldées par 2 défaites dans ces éliminatoires. Leur dernière sortie en date remonte au 05 septembre, face à la Namibie à Lomé.

Edem G. & Akoyi A.
Commentaires