Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le volume du commerce bilatéral Chine-Togo est passé de 1,2 milliard en 2008 à 2,6 milliards de dollars US en 2020 (Ambassadeur Weidong)

Publié le jeudi 7 octobre 2021  |  aLome.com
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» célébrés par anticipation en présence de l`ambassadeur Chao WEIDONG et du ministre Bloua AGBO
Lomé, le 25 septembre 2019. Siège de l’association «Amitié Chine-Togo» : les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» célébrés par anticipation, en présence du Chef de la mission diplomatique chinoise au Togo, S.E.M Chao WEIDONG, et de Yawo Bloua AGBO, président de l’association précitée. Ambassadeur Chao WEIDONG de la Chine.
Comment



La Chine a célébré le 1er octobre dernier le 72è anniversaire de sa fête nationale. A cette occasion, Chao Weidong, actuel ambassadeur de la 2è puissance économique mondiale au Togo a passé en revue les principaux chantiers de la coopération bilatérale Lomé-Pékin.
Un lien qui augure des perspectives plus raffermies l’an prochain qui va coïncider avec le 50è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Empire du milieu et la «Terre de nos aïeux». Voici les propos du diplomate chinois Chao Weidong.


A l’occasion du 72e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, quelle est votre photographie du développement de la Chine?

L’année 2021 est une année spéciale et importante pour la Chine. Nous avons célébré le centenaire du Parti communiste chinois (PCC), mis en œuvre le 14e plan quinquennal, et entamé la nouvelle marche qui se dirige vers la construction d’un pays socialiste moderne. Depuis un siècle, tous les engagements, tous les sacrifices et toutes les initiatives du peuple chinois, sous la direction du PCC, peuvent se résumer en un seul thème: «réaliser le grand renouveau de la Nation chinoise». Nous avons frayé la voie socialiste à la Chinoise, tout en obtenant des réalisations rarement vues dans le monde.
Au cours du premier semestre de l'année 2021, l'économie chinoise a maintenu sa forte dynamique de développement, avec une croissance de 12,7%. En tant que deuxième économie mondiale, la Chine contribue à 30% de la croissance économique mondiale pendant 10 ans consécutifs. Elle est actuellement un vrai moteur de la reprise économique mondiale, apportant des opportunités exceptionnelles pour le monde entier.

La Chine accorde la priorité absolue au bien-être du peuple. «L’État, c’est le peuple. Le peuple, c’est l’État». Une meilleure vie pour le peuple, c’est l’engagement initial du PCC et la plus grande mission du développement de la Chine. Cette année, nous nous félicitons que pour la première fois dans son histoire, la Chine a mis fin à la pauvreté absolue. Le PIB par habitant a franchi le seuil de 10.000 dollars. Depuis 2012, près de 100 millions de Chinois sont sorties de la pauvreté, soit en moyenne 10 millions de personnes chaque année. Et maintenant, nous nous mettons en marche vers un plus grand objectif: la promotion de la prospérité commune. Nous allons non seulement «agrandir le gâteau», mais aussi «bien répartir le gâteau». C’est une exigence essentielle du socialisme, une caractéristique importante de la modernisation chinoise et une attente commune du peuple chinois.

En même temps, j’aimerais souligner que le Chine œuvre non seulement pour le bien-être du peuple chinois, mais aussi de toute l'humanité. «Promouvoir la construction de la communauté de destin pour l'humanité, et un monde harmonieux de paix durable et de prospérité commune», c’est inscrit dans la Charte du PCC.


Dans le contexte de la COVID-19, quelle lecture faites-vous des relations Togo-Chine?


Si cette année marque le nouveau point de départ pour la Chine, elle marque également l’ouverture de nouveaux horizons de la coopération sino-togolaise. Cette relation, marquée par une amitié sincère et un respect mutuel, a gagné en profondeur et obtenu des résultats gagnant-gagnant.
Sous le leadership des deux chefs d'État, le partenariat sino-togolais a connu un développement rapide et généralisé. Au niveau politique, les deux Chefs d’Etat, S.E.M. le Président Faure Essozimna Gnassingbé et le Président XI Jinping ont échangé plusieurs messages pour afficher la solidarité mutuelle. Les Parlements de nos deux pays ont tenu une séance de travail sous forme de visioconférence pour intensifier la coopération entre les deux institutions législatives. Les deux parties ont approfondi les échanges d'expériences en matière de gouvernance, autour des sujets comme la lutte contre la pauvreté, le développement social, etc.

Au niveau socio-économique, la 2è Session de la ‘Commission Mixte de Coopération entre la Chine et le Togo’ s’est tenue avec succès, et les échanges commerciaux ont enregistré des progrès encourageants. La coopération bilatérale a donné des fruits abondants, nombre de projets d'infrastructures ont été achevés, et une série d'activités sociales ont apporté des bénéfices tangibles à la population. Face à ce défi de la COVID-19, la Chine et le Togo se sont soutenues mutuellement et ont mené un combat commun. L’amitié traditionnelle sino-togolaise a pu résister aux rudes épreuves et s’en sortir encore plus forte.


A l’heure actuelle, la COVID-19 a connu des recrudescences et reste toujours le plus grand défi de toute l'humanité. Pourriez-vous nous présenter les derniers acquis de la coopération entre le Togo et la Chine dans la lutte contre l'épidémie? Et comment entrevoyez-vous le rôle de la Chine dans ce combat mondial?

Depuis l'apparition de la COVID-19, la Chine reste toujours aux côtés de nos amis togolais, tout en apportant des soutiens multiformes. Nous avons fait venir jusqu’ici une grande quantité de fournitures médicales de tous genres. Et cette année, la coopération Chine-Togo en matière de vaccin est devenue un point saillant dans la lutte contre l’épidémie. Grâce à la coopération agissante entre nos deux Gouvernements, deux lots de vaccins Sinovac, soit 400.000 doses en total, ont été acheminés au Togo. C’est une belle illustration de l’amitié profonde entre nos deux peuples.

Le fait que la COVID-19 continue de se propager nous rappelle plus que jamais combien les hommes sont interdépendants. Fidèle à ‘l’esprit de la communauté de destin pour l’humanité’, la Chine s’est engagée à faire des vaccins chinois un bien public mondial. Elle a déjà fourni plus d'un milliard de doses de vaccins à plus de 100 pays du monde, et continuera de faire tout son possible pour aider les pays en développement. Le Président Xi Jinping a récemment annoncé qu'en plus du don de 100 millions de dollars US au COVAX, la Chine fera dans l'année un autre don de 100 millions de doses de vaccins à des pays en développement.
Et en septembre 2021, le Togo a réceptionné 325.200 nouvelles doses du vaccin Sinovac dans le cadre du COVAX. Face au défi commun de toute l’humanité, nous n'avons d'autre choix que de faire preuve de solidarité et de coopération. La Chine est toujours prête à travailler main dans la main avec d’autres pays du monde pour remporter ce combat sanitaire le plus tôt possible.


Cette année a été marquée par la tenue de la 2ème session de la ‘Commission Mixte de Coopération entre le Togo et la Chine’. Quelle lecture faites-vous de la dynamique actuelle de la coopération économique et commerciale entre les deux pays?


La Chine est un partenaire commercial important du Togo. Le volume du commerce bilatéral est passé de 1,2 milliard de dollars US en 2008 à 2,6 milliards de dollars US en 2020, le chiffre croît toujours davantage et la structure se diversifie sans cesse.

Ces dernières années, avec l’amélioration constante du climat des affaires du Togo, les investissements chinois au Togo ont connu un accroissement soutenu, et le potentiel des échanges commerciaux bilatéraux reste énorme.

Au premier semestre 2021, le commerce entre les deux pays a atteint 1,7 milliard de dollars US, en hausse de 56% par rapport à la même période de l’année dernière. Et il est à noter en particulier que l’exportation du Togo vers la Chine a atteint 376 millions de dollars US, en hausse de 234%. Tout ceci est une démonstration du grand potentiel du commerce bilatéral entre nos deux pays.

Afin d'améliorer la structure du commerce sino-africain et de promouvoir le développement équilibré du commerce bilatéral, le gouvernement chinois a pris un paquet de mesures pour augmenter les importations en provenance de l’Afrique, telles que la réduction substantielle ou l'exemption des droits de douane sur des produits d’origine d'Afrique vers la Chine. Depuis décembre 2014, la Chine a accordé une exonération tarifaire à 97% sur des produits exportés vers la Chine en provenance des pays africains, dont le Togo. Et nous sommes disposés à maintenir cette dynamique, promouvoir davantage le commerce sur la base d’égalité et de réciprocité, et accroître activement l’importation des produits togolais.


La Chine et le Togo entretiennent par ailleurs une coopération dans divers autres domaines. A part le tableau que vous venez de présenter, quels sont les autres réalisations de la coopération Chine-Togo cette année?


«L'amitié des nations réside dans la proximité des peuples». La coopération dans le secteur social est aussi un point marquant du partenariat entre nos deux pays. Cette année, l’Ambassade de Chine, en collaboration avec la partie togolaise, a lancé une série d’activités sociales intitulée «L’Amitié Chine-Togo proche des communautés de base». Nous avons ainsi fourni plusieurs lots de dons de vivres et non-vivres, pour venir en aide aux couches sociales vulnérables en cette période difficile. Parmi les bénéficiaires, on compte des femmes vulnérables, des orphelins, des personnes âgées, des enfants scolarisés en situation précaire. Par ce geste, nous avons rejoint les efforts du Gouvernement togolais dans le renforcement de l’inclusion, de l’harmonie sociale.

Cette coopération dans le domaine social est en train de devenir une tradition importante. Elle s’inscrit dans la vision de développement centrée sur le peuple partagée par nos peux pays, et démontre une fois de plus l'amitié profonde de nos deux peuples. Et nous allons continuer à redoubler nos efforts, pour que la coopération amicale sino-togolaise apporte plus de bénéfices tangibles à la population togolaise.


Quelle projection faites-vous autour de l’avenir des relations sino-togolaises ?


L'année prochaine marque le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Togo, ce qui constitue une bonne occasion pour passer en revue des acquis obtenus pendant ces 50 ans, et mieux envisager les perspectives de coopération dans le futur.

L’après-COVID-19 nous offrira plein d’opportunités à saisir. La Chine est disposée à travailler conjointement avec le Togo pour mieux mettre en synergie la mise en œuvre des Huit Initiatives Majeures et la concrétisation de la «Feuille de Route Gouvernementale 2020-2025 du Togo». Nous continuerons à approfondir la coopération bilatérale amicale sur la base de respect mutuel, de l'égalité et de bénéfices mutuels. En plus de poursuivre la mise en exécution des grands projets, nous souhaitons aussi orienter la coopération vers le secteur social, pour le mieux-être de la population.

Dans le même temps, la Chine soutient le développement autonome et durable du Togo, encourage les entreprises chinoises à accroître les investissements au Togo et crée activement des conditions favorables pour importer plus des produits ‘Made in Togo’. Nous adhérons toujours à l’idée de «développement partagé» et intensifions une coopération stable et fructueuse à long terme entre nos pays.


Propos recueillis par A. L
Commentaires