Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Les Eperviers du Togo contraints au partage des points ce 9 octobre par le Congo, les Togolais demeurent derniers de la poule H

Publié le samedi 9 octobre 2021  |  aLome.com
Eliminatoires
© Autre presse par FTF
Eliminatoires du Mondial 2022: Le Togo battu 0-1 par la Namibie.
Lomé, le 05 septembre 2021. Stade de Kégué. Eliminatoires du Mondial 2022. Le Togo battu 0-1 par la Namibie.
Comment


Annoncée plus revigorée par la fin de blessure de certains de ses cadres, l’équipe nationale du Togo a de nouveau péché ce 09 octobre à Lomé par son inefficacité devant les buts. Au terme de la 3è journée des éliminatoires du Mondial 2022, le Togo demeure accroché à la dernière place de la poule H.

Rassérénés par la présence d’I. Bebou et d’A. Romao en début de rencontre, les Togolais ont été rattrapés au fil de leur match contre les Diables rouges du Congo par leur préoccupante inefficacité devant les buts adverses voici plusieurs années. Devant un stade vide (à cause du huis-clos), les poulains de Paulo Duarte ont fait l’effort d’être agressifs durant les 15 premières de jeu de la partie, en pressant haut leurs visiteurs. Malheureusement, le but concédé à la 20è minute (un auto-goal d’A. Romao) aura douché les ardeurs des Eperviers. L’occasion la plus franche des Togolais en première mi-temps est intervenue à la 31è minute, sur une frappe de David Henen détournée par le goal congolais Henri Mafoumbi. Togo 0 - Congo 1 à la mi-temps. Des doutes s’invitent à nouveau dans les esprits du public sportif togolais.

Un nul pour un déclic des Togolais dans ces éliminatoires?


L’entrée en jeu de Marouf Tchakei et d’Elom Nyavedji dès le début de la seconde mi-temps a redonné un peu d’allant au jeu des Eperviers. Une vague sur laquelle va surfer Placca Fessou Mémé pour égaliser à la 56è minute, sur une rapide remise de l’attaque du Togo. Une reprise appuyée au ras du sol de Placca Fessou que le portier Mafoumbi n’a pas pu bloquer, malgré une bonne détente. 11 minutes plus tard, sur la seconde occasion franche des Eperviers en seconde mi-temps, Fodoh Laba et Placca Fessou oublient de se parler et envoient la balle au-dessus du but congolais.

Un jeu haché de part et d’autre va s’installer dans la partie durant les 23 dernières minutes. A la 81è minute, les Congolais héritent d’un penalty qui sera finalement annulé au profit d’un corner ; la balle avait quitté l’aire de jeu sur un contre de Moussa Bilal, avant d’y revenir. Les Congolais piquent une vive colère. Ce faux penalty était intervenu peu après la sortie sur blessure du capitaine Djene Dakonam ; il a été remplacé par Gustave Akueson. Un dernier coup franc de Marouf Tchakei à la 93è minute (arrêts de jeu) sera trop mou pour espérer un autre sort qu’un arrêt facile du goal congolais.
1-1, score final, les deux équipes se retrouvent le 12 octobre pour la phase retour de leur confrontation directe.

Les Eperviers demeurent bons derniers de la poule H après 3 sorties soldées par 2 défaites et un match nul dans ces éliminatoires. Ils (avec 1 point) sont devancés par les Congolais (2 points). Dans cette poule, le Sénégal est solide leader avec 6 points devant la Namibie (4 points).


Akoyi A. & Edem G.
Commentaires