Les six Etats membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) ont perdu 92% des revenus issus du secteur du tourisme en raison de la pandémie de COVID-19, a déclaré Peter Mathuki, secrétaire général de l'EAC.
M. Mathuki a indiqué dans un communiqué publié samedi soir que les arrivées de touristes dans la région étaient passées de 6,98 millions avant la pandémie à 2,25 millions à l'heure actuelle, provoquant d'importantes pertes de revenus. Le secteur du tourisme a été le secteur le plus touché par la pandémie, a-t-il ajouté.
"La région est à nouveau ouverte aux affaires", a cependant annoncé M. Mathuki, exhortant les gouvernements des Etats membres de l'EAC et les autres parties prenantes à travailler ensemble pour commercialiser les produis et attractions touristiques de la région, dans le cadre des efforts visant à assurer une reprise rapide du secteur.
"Bien que la pandémie ait annulé les gains réalisés dans le secteur du tourisme, nous avons bon espoir que des efforts collectifs et collaboratifs nous permettrons de rebondir et de revenir au niveau de performance d'avant la pandémie, et même de faire mieux dans un délai de moins de cinq ans", a affirmé M. Mathuki au cours de la première exposition régionale du tourisme d'Afrique de l'Est, qui s'est tenue dans la ville d'Arusha, dans le nord de la Tanzanie. Arusha est également le siège de l'EAC, qui regroupe le Burundi, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, le Soudan du Sud et l'Ouganda.
La région a tiré plusieurs importantes leçons de la pandémie, notamment dans les secteurs économiques les plus durement touchés, a-t-il précisé.
"Une des leçons les plus évidentes, qui vaut également pour la plupart des destinations du monde, est la nécessité de renforcer la résilience du secteur touristique", a indiqué M. Mathuki, ajoutant que l'EAC prendrait un certain nombre de mesures pour soutenir la reprise du secteur.