Le feu vert de l'OMS au vaccin RTS,S doit permettre de lutter plus efficacement contre le paludisme. Ce vaccin est donc synonyme d'espoir, d'autant que les craintes d'une résistance du paludisme aux traitements augmentent.
"C'est une très bonne nouvelle et j'espère qu'à l'avenir, les connaissances acquises grâce à ce vaccin permettront réellement aux chercheurs de développer des vaccins encore plus efficaces."
C'est en ces termes que le Dr John Nkengasong, le directeur du Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies (Africa CDC) a réagi à l'aval donné par l'Organisation mondiale de la santé pour un déploiement massif du vaccin RTS,S ou Mosquirix.
L'OMS a précisé que sa décision était largement basée sur les résultats des essais cliniques au Ghana, au Kenya et au Malawi où le vaccin a été administré à 800.000 enfants depuis 2019.
Le développement de vaccins contre le paludisme, on en parle avec le docteur Hermann Sorgho, chercheur en parasitologie à l'unité de recherche clinique de Nanoro au Burkina Faso. Il est spécialisé dans la recherche de vaccins antiparasitaires et a participé à la phase III de la recherche sur le RTS,S.... suite de l'article sur Autre presse